La Région Nouvelle-Aquitaine lance une étude de trois ans destinée à mieux comprendre le parcours professionnel des étudiants infirmiers après l’obtention de leur diplôme, et en particulier les enjeux liés à leur ancrage sur le territoire.
 
L’IFSI de Bayonne a été retenu parmi l’ensemble des IFSI de l’ex-Aquitaine pour participer à cette étude.
 
Un suivi sera réalisé sur trois ans, de la 3ᵉ année d’études jusqu’aux deux premières années d’exercice professionnel, afin d’accompagner une cohorte d’étudiants infirmiers et d’analyser leurs trajectoires.
 
Les objectifs de cette recherche sont de :
.Produire des données chiffrées sur l’insertion professionnelle à 6, 12 et 24 mois (formes de contrats, durée moyenne en poste, etc.) ;
.Comprendre les logiques individuelles de parcours après la diplomation ;
.Identifier les facteurs d’ancrage ou de mobilité des jeunes diplômés sur le territoire.

L’étude combine un questionnaire en ligne et des entretiens qualitatifs auprès d’étudiants volontaires issus de trois IFSI (Tulle, Thouars et Bayonne).
 
Ces entretiens permettront de recueillir les motivations, les aspirations, les obstacles rencontrés et les raisons de certains choix professionnels ou géographiques.
 
L’IFSI de Bayonne relaiera prochainement les outils de communication et les modalités de participation auprès des étudiants concernés.
Image