Quoi de neuf ?

Accès aux dernières nouveautés médicales du Centre Hospitalier de la Côte Basque à travers la lettre d'information "Quoi De Neuf à l'Hôpital" :

Inscription pour recevoir en ligne la Lettre d'information "Quoi de neuf à l'Hôpital"

Quoi de neuf à l'Hôpital N°14

En dépit de la crise sanitaire que nous avons connue encore cette année, j’ai souhaité publier un nouveau « Quoi de Neuf à l’Hôpital », afin de maintenir le lien indispensable avec les acteurs de santé libéraux et les partenaires que vous êtes, dans le cadre des prises en charge coordonnées de nos patients sur le territoire.

L’Hôpital reste en veille face à l’évolution de la situation, tout en étant fortement présent quant à la vaccination des professionnels de santé et de la population depuis le début de l’année.

En parallèle de ce travail qui a permis de consolider une collaboration entre l’hôpital et la médecine de ville, venue en soutien de la vaccination, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a poursuivi ses activités et la mise en place de nombreux projets.

Le développement de filières de soins territoriales reste une priorité, à l’heure où le territoire est plus que jamais l’échelle de prise en charge de patients la plus évidente. Ainsi, la filière de sénologie gynécologie oncologique constitue aujourd’hui une assise solide et s’enrichit d’un hôpital de jour de sénologie et de gynécologie.

L’hôpital complète son offre de soins en cancérologie avec la mise en place de soins oncologiques de support, lesquels visent à améliorer la qualité de vie des patients atteins de cancer.

En 2020, l’hôpital a mis en place sur le site de la villa Concha une consultation de gynécologie à Hendaye complétée en 2021 par une consultation de rhumatologie. Prochainement s’ouvrira une consultation de dermatologie.

Un autre grand objectif de notre établissement consiste à promouvoir la prévention et la santé santé publique à l’échelle du territoire. La dynamique passe ainsi par la structuration d’un pôle territorial de prévention-santé publique, lequel a vocation à organiser les actions de prévention (violences faites aux femmes, cancer, santé environnementale, santé mentale, tabac, alcool, vaccination…) sur le terrain, au plus près des populations.

L’hôpital de jour en addictologie illustre cette volonté d’apporter à la population une offre de soins complète, préventive et curative.

C’est également le cas de la création de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA), nouvelle structure associant l’hôpital et l’association Côte Basque Sport Santé. Ce dispositif permet de donner toute sa valeur à la prescription du sport sur ordonnance. La rééducation des patients souffrant de COVID long témoigne de la vitalité qu’a pris ce dispositif très récemment.

Enfin, à l’issue d’une importante réflexion visant à structurer le développement de la télémédecine, nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour accélérer son développement sur le territoire, au bénéfice de nos patients. Les premiers usages en téléconsultation ou télé expertise existent. Le concours de la médecine de ville et, plus globalement, de tous les acteurs de santé du territoire doit permettre de développer ces nouvelles pratiques sur l’ensemble de notre territoire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce nouveau numéro vous soit utile dans le cadre de la prise en charge partagée de nos patients.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est la résultante de l'association de plusieurs hôpitaux et structures de soins qui se sont regroupés au cours de l'histoire :  l'hôpital de Bayonne, l'administration de Cam de Prats, l'Hôpital psychiatrique de Larressore, l'hôpital de Saint-Jean-de-Luz.

Reparti sur trois sites principaux et 19 sites annexes sur l'ensemble du pays basque, il met à votre service plus de 300 médecins et 3000 professionnels dans plus de 60 services représentant 40 spécialités.

 

Contact

Centre Hospitalier de la Côte Basque
13 avenue de l'interne Jacques Loëb
BP 8
64109 BAYONNE CEDEX
05 59 44 35 35