Imagerie : Le plateau d’Imagerie Médical Mutualisé (PIMM) basco landais, lauréat du prix FHF « Attractivité médicale»

Dans le cadre d’une collaboration unique en Nouvelle-Aquitaine et parmi les premières en France, les Centres Hospitaliers de la Côte Basque, de Mont-de-Marsan, de Dax et de Saint-Palais ont créé un Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM). Ce dispositif vise à garantir une permanence de soins ainsi qu’un niveau d’excellence dans le domaine de l’imagerie publique au service de plus de 700 000 habitants sur le territoire couvert par ces établissements.

Une permanence des soins mutualisée entre les établissements et assurée depuis Bayonne en télé radiologie la nuit et le week-end

Le dispositif concentre l’interprétation des examens d’imagerie demandés par les services d’urgences des 4 hôpitaux, durant les horaires de permanence de soins, à partir d’une salle de téléradiologie spécialement créée dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

Dans cette salle, se relaient désormais par roulement, la nuit et le week-end, les radiologues des Centres Hospitaliers de la Côte Basque, de Mont-de-Marsan et de Dax afin d’interpréter les examens d’imagerie réalisées dans les 4 établissements du PIMM.

Un partage de compétences entre les établissements

Le dispositif vise également à mutualiser les compétences des différentes équipes. Les radiologues, dotés de surspécialités des différents établissements de santé, sont ainsi amenés à assurer des vacations ou participer à des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Une attractivité médicale renforcée

Ce projet , qui permet de garantir une offre de soins de même niveau en imagerie publique sur le territoire basque et landais est aussi un atout dans le recrutement de nouveaux praticiens attirés par l’intérêt de développer des surspécialités, de partager la pénibilité de la garde et de bénéficier d’une sur-rémunération.
 Ce projet, en place depuis plus de deux ans,  a été sélectionné et désigné comme lauréat du prix FHF « attractivité médicale » et remis aux représentants des 4 établissements partenaires, le mercredi 22 mai à Paris à l’occasion du salon Santé-Expo.
En savoir plus sur le PIMM basco landais : découvrez la vidéo de présentation diffusée à l’occasion de la remise du prix: