Orientation et accès aux services et consultations :
avis de naissance de l’application « Iparla » qui permettra aux patients et au public de « ne plus perdre le nord » à Saint Léon.

Juin 2023 marquera une date importante pour les usagers qui viennent sur le site de Saint Léon : en effet, à cette date a eu lieu le lancement de l’application « iparla » (en référence au nord en basque), déclinaison locale d’un outil développé par la société Sweepin.

Cette application facilite l’orientation et la création d’un itinéraire sous forme numérique au moyen du téléphone portable afin d’accéder aux services de soins ou aux consultations

Ce nouvel outil fonctionnera selon deux modes différents :

Par le scan de QR Code
Ces derniers seront accessibles dès les parkings P1 ET P2, mais aussi dans plus de 50 autres endroits stratégiques du site (rue couverte, sorties d’ascenseurs, carrefours de couloirs, etc.). Cette opération permettra de localiser la personne à l’endroit où elle se situe dans l’établissement, de lui demander son service ou sa consultation de destination. À partir de ces informations, l’outil lui proposera un itinéraire à suivre au sein d’un plan 3D du site de Saint Léon.

Ce premier mode de fonctionnement se réalise sans aucun téléchargement de l’application, mais suppose de disposer d’un bon réseau dans l’établissement au moment de l’opération de scan du QR code.

Après le téléchargement de l’application « iparla » sur tout téléphone portable
Cette nouvelle application créée spécifiquement pour le CHCB est désormais disponible et téléchargeable à partir des plateformes Play store (Android) et App Store (Apple) pour installation sur tous types de téléphones portables, sous le nom « Iparla ».

L’installation de cette application nécessite un téléchargement préalable sur son téléphone, mais offre ensuite une souplesse dans le fonctionnement et l’utilisation de l’outil :

• L’application « iparla », une fois installée sur son téléphone, n’impose plus de bénéficier d’un bon réseau dans l’établissement ;
  • Elle permet par ailleurs un guidage en temps réel au sein des locaux jusqu’à l’arrivée à bon port ;
  • Elle permet enfin de démarrer le guidage depuis n’importe où sur le territoire ; l’itinéraire étant calculé jusqu’au site saint Léon par le système GPS, installé sur le téléphone, « iparla » prenant le relais à l’arrivée sur le site pour conduire le patient ou visiteur jusqu’à son lieu de rendez-vous.
Il est à noter enfin que cette application pourra être utilisée pour tout déplacement dans le site en intégrant également des destinations autres que les services de soins et consultations comme les services administratifs, les salles de réunion, le salon des usagers, etc….
La mise en production d’« Iparla », concrétisée, dans une première phase, par la mise à disposition d’une version test disponible pour le personnel dès le 1er juin, sera accompagnée d’une action de communication interne.

Une action d’information ciblée sera réalisée en particulier auprès des personnes et des équipes des services les plus en contact avec les usagers (accueil, admissions, etc.) afin qu’ils puissent exercer le rôle d’« ambassadeurs » de la nouvelle application  auprès des patients et visiteurs.

Le lancement officiel, prévu fin juin, fera l’objet d’une campagne de communication à destination du grand public pour l’inciter à utiliser ce nouvel outil et télécharger cette nouvelle application afin que ce dernier ne « perde plus le nord » à Saint Léon.