ClinicalKey :
850 revues, 9000 recommandations, 1300 livres… français et internationaux médicaux et soignants accessibles en ligne et en texte intégral

Depuis janvier 2024, c’est un vrai bond technologique qui est offert à l’ensemble du personnel du CHCB en termes d’accès à de l’information médicale ou soignante. C’est à cette date, en effet, que le GHT Navarre Côte Basque a pris un accès illimité à la plateforme Clinical Key portée par Elsevier, premier éditeur mondial dans le domaine médical et soignant.
Au catalogue de cette plateforme, sont désormais accessibles :
  • Plus de 850 revues en texte intégral avec leurs archives, dont toute la collection des «Lancet » pour les médecins et toutes les revues « Soins » pour le personnel paramédical
  • Près de 1350 ouvrages internationaux et soignants dont les 47 Encyclopédies Médico-Chirurgicales (y compris l’EMC Savoirs et Soins Infirmiers)
  • 9000 recommandations émises par la HAS ou les sociétés savantes françaises ou internationale
  • Plus de 500 synthèses cliniques et essais cliniques ..

Comment accéder au contenu de ClincalKey ?

Un accès depuis tous les postes informatiques du GHT

Le contrat signé par le GHT garantit un accès à l’ensemble de la base par reconnaissance IP du réseau informatique de l’hôpital chez l’éditeur.

Concrètement, cela signifie que l’accès au texte intégral est garanti à partir du moment où la connexion se fait depuis un poste informatique du GHT, quel que soit l’établissement de santé (CHCB, CH Saint-Palais, EPS Garazi) ou le site géographique pour les établissements multi sites.

Au CHCB, cette base est accessible depuis l’adresse

Elle l’est également depuis l’intranet à partir de la rubrique Ressources Documentaires.

Par ailleurs, afin de faciliter l’accès au texte intégral des revues les plus consultées (revues soins, Lancet, etc.), il est rappelé qu’un accès rapide à ces principaux périodiques est utilisable à partir d’une liste publiée dans la sous-rubrique « doc en stock » sous le lien « accès aux abonnements numériques disponibles au Centre Hospitalier de la Côte Basque ».

Un accès distant permettant la consultation et l'accès au texte intégral depuis l'extérieur

L’une des évolutions principales proposée par cette plateforme est qu’il est désormais possible d’accéder au texte intégral de l’ensemble de la base depuis n’importe où, sans passer par le filtre d’une connexion depuis un des postes informatiques du GHT.

Pour activer cet accès distant il suffit de se créer un compte sur la plateforme Clinical Key avec son adresse mail professionnelle, celle-ci étant acceptée par l’éditeur à partir du moment où la terminaison de cette adresse fait partie des 3 suivantes : @ch-cotebasque.fr ; @ch-saintpalais.fr ; @eps-garazi.fr