La Ville de Bayonne et le Centre hospitalier de la Côte basque s’associent pour mener des actions de prévention et de promotion de la santé

Dans la continuité des engagements de la Ville de Bayonne en faveur de la santé publique, le Maire, Jean-René Etchegaray et Frédéric Espenel, Directeur du Centre hospitalier de la Côte Basque, ont officialisé le partenariat santé bien-être permettant de favoriser les actions de prévention et de promotion de la santé tout au long de l’année.

De nombreux rendez-vous sont à venir pour les Bayonnais autour des questions de la parentalité, l’endométriose, ou de la prévention des violences faites aux femmes ou aux risques liés à la consommation d’alcool... Le calendrier 2023-2024 est désormais acté entre les deux structures. 
Depuis quelques années, la Ville développe des propositions en matière de Sport Santé. La création de 4 parcours sport-santé dans le tissu urbain participe à la promotion du sport pour tous et de ses bienfaits sur la santé.

Par ailleurs, Le dispositif « Sport sur ordonnance » a toute sa place grâce à deux maisons sport santé : l’une à l’Hôpital l’autre à l’Aviron Bayonnais Omnisports dont les équipements sont mis à disposition par la Ville. Ainsi, les patients souffrant de pathologies sont pris en charge par des éducateurs sportifs spécialement formés et bénéficier d’une activité physique adaptée.
Image
Image

Un partenariat renouvelé

Le partenariat avec le Centre hospitalier de la Côte Basque est déjà̀ actif sur de nombreux sujets et avait fait l’objet d’une précédente convention en 2021.

Il est aujourd’hui renouvelé et inscrit donc la démarche dans une volonté de poursuivre et de renforcer la feuille de route des actions communes et partagées qui seront réalisées. Ce partenariat permettra notamment la mise à disposition de professionnels de santé et d’animatrices de santé publique pour la coordination et l’animation des actions (ciné débat, forum, conférence…) de prévention organisées dans divers lieux et quartiers par la Ville de Bayonne. La Ville, quant à elle, assurera la gestion des équipements, des espaces publics et de l’information nécessaires à la réussite des actions et des sensibilisations.

Pour Françoise Brau-Boirie, adjointe déléguée à la prévention et la santé pour tous : « Les actions de prévention santé menées dans le cadre de ce partenariat viendront compléter et nourrir le Plan Municipal Santé qui sera présenté aux bayonnaises et bayonnais à la fin de l’année ».

14 rendez-vous Santé publique en 2023

Pour découvrir le programme des actions 2023 cliquez sur le lien  ci dessous :