C’est le lieu d’information et de concertation mis en place dans chaque établissement de santé pour les usagers. La loi de modernisation de notre système de santé renforce et précise les compétences de l’ancienne Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge – CRUQPC, requalifiée en Commission Des Usagers - CDU.
Elle a pour mission :
-
de veiller au respect des droits des usagers ;
-
de contribuer à l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients et de leurs proches ;
-
de faciliter les démarches de ces personnes et de veiller à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Elle est informée à ce dernier titre de l’ensemble des plaintes et réclamations ainsi que des suites qui leur sont données, et en cas de survenue d’événements indésirables graves, des actions menées pour y remédier.
Le conseil de surveillance délibère au moins une fois par an sur la politique de l’établissement en ce qui concerne les droits des usagers et la qualité de l’accueil et de la prise en charge, sur la base d’un rapport présenté par la commission des usagers. Ce rapport et les conclusions du débat sont transmis à la conférence régionale de la santé et de l’autonomie et à l’agence régionale de santé, qui est chargée d’élaborer une synthèse de l’ensemble de ces documents.