Handicap et emploi :
retours des participants au DuoDay 2023

La semaine du 20 novembre, le CHCB participait à l’évènement national DuoDay, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées dont le principe est d'accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel de l'établissement pour lui faire découvrir son quotidien.
Les participants ont souhaité partager leur expérience de cette journée favorisant l’accès à l’emploi pour tous.

Admissions Saint-Jean-de-Luz

« C’est avec beaucoup de joie, que j’ai participé pour la première fois au Duoday. Donner de son temps pour une telle cause ne peut qu’être positif, c’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous avons commencé cette journée, riche en échanges et questions. Ma partenaire très motivée, courageuse, a eu une attitude positive toute la journée. C’est ensemble que nous avons préparé des petites choses pour l’atelier du handicap qui avait lieu le lendemain, mais aussi vu son projet professionnel, c’est ainsi que la mise en situation a permis de manière concrète, une projection d’un futur en tant que professionnelle. Cependant, de cette journée, au bout du compte, c’est moi qui ai reçu le plus. Je souhaite finir avec une citation ‘les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables’ » Maria R, gestionnaire aux admissions.

« Mon retour d’expérience a été plus que positif sur le site de l’hôpital de Saint Jean de Luz et auprès de ma tutrice de stage Mme R. Maria. Elle a été très à l’écoute, pédagogue et accueillante et je ne peux que l’en remercier ! J’ai pu profiter de cette journée pour échanger avec elle et bénéficier de sa riche expérience »
Lydia T, participante au Duoday 2023.

Service Diététique

« Un accueil formidable, un partage de connaissance qui m’a permis de mieux connaître le métier dans tous ses services différents. Je me suis même sentie comme un membre de l’équipe. Encore merci. Bonne continuation à toute l’équipe » Isabelle C, participante au Duoday 2023.

Service économique

« Belle expérience et belle rencontre pour mon 1er DUODAY. J’ai pu faire découvrir à mon binôme d’un jour, mon poste de référente hôtelière et ses différentes facettes, et notamment la fonction linge :
Visite du site de la blanchisserie pour qu’elle puisse appréhender l’importance des missions des agents de la blanchisserie, suivi d’une rencontre de nos soignants dans un service de soin pour travailler ensemble sur leurs besoins en linge, en passant par l’aspect administratif et en abordant le suivi de commande et la facturation.
La journée a été bien complète! »

Dominique A, Référente hôtelière.
« Je tenais à vous remercier pour votre accueil et intégration dans le quotidien professionnel d’une référente hôtelière. Cette journée a été enrichissante et confirme mon intérêt pour les métiers inscrits dans la gestion et la gestion logistique. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos missions, et plus particulièrement dans vos actions de mobilisation dédiées au « juste équilibre » auprès des agents, partenaires et fournisseurs. » Stéphanie G, participante au Duoday 2023.

service formation

« Nous avons accueilli Bernadette dans le cadre des DUODAY au sein de la Cellule Formation Orientation et Compétences à la DRH. Notre service est très engagé dans l’accompagnement des stagiaires en situation de handicap. Ces journées sont toujours très enrichissantes pour notre part ainsi que pour le/la stagiaire. Ils ont l’occasion de découvrir (dans les grandes lignes) notre métier et la formation professionnelle au sein du CHCB. Bernadette a pu participer à une réunion de service au CFPS/CESU (Centre de formation des professionnels de santé/Centre d’enseignement des soins d’Urgence), qui a pu lui donner une belle vision d’ensemble des missions de chacun au sein de notre service. Cette expérience reste riche en échanges et en accompagnement, c’était un réel plaisir de recevoir et d’échanger avec Bernadette. Elle se démarque vraiment avec sa bonne humeur et son beau parcours professionnel très varié. » L’équipe de la formation.
« Un accueil excellent par l’équipe RH.Une intégration efficace qui m’a permis de visualiser les missions qu’elles exercent au sein de l’hôpital pour accompagner les salariés dans l’évolution de leurs carrières.
Merci beaucoup, j’ai vraiment beaucoup aimé cette journée. »
Bernadette C, participante au Duoday 2023.

Réhabilitation Psychosociale

« Cette expérience m’a beaucoup apporté. J’ai été très bien accueillie et intégrée. Les intervenants m’ont été présentés et m’ont expliqué leurs fonctions et missions… J’ai trouvé cela très enrichissant. Les questions que je me posais ont toutes trouvé des réponses et des explications. Cela a éclairé et renforcé mon désir de faire ce métier moi-même. Excellente expérience. »
Nastasia S, participante au Duoday 2023.

« L’expérience du DUODAY est différente de présenter l’adaptation de mon poste à mon handicap, car je suis embauchée « pour » mon handicap. Ainsi, c’était surtout montrer comment je mettais à profit mes savoirs expérientiels, échanger sur ce métier de pair aidant en santé mentale et comment je m’organisais au quotidien dans du travail pluridisciplinaire pour promouvoir des soins orientés rétablissement. »
Malica H, Pair aidante en santé mentale.