Résolab, le 1er réseau social en France pour «expérimenter» devient le projet européen «RESOLAB Europe»

Les ErasmusDays, qui se déroulent du 09 au 14 octobre 2023, sont l’occasion pour le Centre Hospitalier de la Côte Basque, de mettre en lumière le projet RESOLAB Europe qui vient d’être sélectionné, grâce à sa collaboration avec ANTIC Pays Basque, par le programme ERASMUS+.

L’événement européen, #ErasmusDays valorise les projets et les nouvelles coopérations en faveur de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique.
Image
Depuis plusieurs mois le projet RESOLAB prévient les comportements à risque des adolescents sur les réseaux sociaux en expérimentant un réseau social sécurisé et modéré par AdoEnia, Maison des Ados du Pays Basque, portée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB). Il leur permet de “s’entraîner” et débuter dans l’utilisation des codes des réseaux sociaux dans un environnement sécure.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de sa politique de prévention contre les dangers et addictions potentielles, notamment vis-à-vis des écrans et autres supports numériques chez les enfants et adolescents.

Pour ce faire, plusieurs écoles du territoire participent à RESOLAB pour encadrer les jeunes et ANTIC Pays Basque assure la mise à jour de l’outil et sa mise en conformité vis-à-vis du Numérique Responsable (écoconception de la plateforme, nouvelles fonctionnalités responsables, transformation en commun numérique) (voir https://www.antic-paysbasque.com/projets/resolab-v-2)

Forte de son expertise en ingénierie de projets transfrontaliers et européens, ANTIC Pays Basque a ainsi encouragé le CHCB à élargir le territoire d’expérimentation de RESOLAB au niveau européen et à écrire une nouvelle ambition du projet visant à développer des ressources numériques adaptées aux enfants, aux enseignants et aux familles, afin de développer les compétences numériques clés, conformément au programme européen DigComp.
 
Image

Quoi ?

Le projet européen RESOLAB propose une approche novatrice : mise à disposition des enfants et préadolescents d’un réseau social pour expérimenter la sociabilité en ligne, modération par les pairs et travail sur les compétences numériques clés dans le cadre scolaire et dans les familles à travers des outils de médiation novateurs (groupes de discussion, théâtre-forum, scénarios de mises en situation).

Avec qui ?

ANTIC Pays Basque porte le projet cofinancé par le programme Erasmus + avec 4 partenaires européens :

Forte de son expertise en ingénierie de projets notamment européens, ANTIC Pays Basque a réussi la sélection de RESOLAB par le programme ERASMUS + au titre des partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire.
  • AdoEnia (Maison des Ados du Pays Basque du CHCB à Bayonne), créé en 2009 pour être au plus près des préoccupations des jeunes et développer la spécialité du CHCB en santé mentale et sa politique de prévention santé sur le Pays Basque. AdoEnia travaille depuis 2015 sur la question des écrans chez les jeunes et réalise des actions de prévention pour plus de 14 000 jeunes accompagnés sur les pratiques numériques avec des interventions dans les établissements scolaires + plus de 70 interventions à destination de parents lors de soirées parentalités autour des questions du numérique. C’est un lieu de ressource et expert sur les questions numériques pour les éducateurs, assistants sociaux, animateurs qui veulent monter en compétence sur le numérique. Depuis 2017, AdoEnia coordonne le dispositif départemental “Promeneurs du Net” piloté par la CNAF et coordonne 50 professionnels dans le cadre de l’extrapolation de leurs missions sur les espaces numériques en réalisant de la veille et de la prévention sur les réseaux sociaux. https://adoenia.fr
  • La Particule, service d’actions en milieu ouvert de Belgique (Hannut) financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui réalise des actions de prévention et interventions spécialisées au bénéfice des jeunes de 0 à 22 ans dans une zone couvrant 5 communes liégeoises : Braives, Burdinne, Hannut, Lincent et Wasseiges. Il intervient de façon individuelle pour des actions éducatives ou de façon collective et communautaire sur différents sujets : soutien à la parentalité/soutien à la relation ; accrochage-décrochage scolaire/bien-être à l’école ; soutien au développement de l’autonomie/accès aux espaces de socialisation ; assuétudes/vionences infrafamiliales ; questions liées à la sexualité/accès au logement ; (cyber)harcèlement/accès à l’alimentation ; accès à la mobilité, etc. http://www.laparticule-amo.be
  • Vilniaus atviras jaunimo centras “Mes”, centre jeunesse de Lituanie qui opère dans 7 espaces de la ville de Vilnius dans différents quartiers depuis 2012 pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes : aide aux devoirs, jeux de société, communication et activités variées avec les jeunes, accompagnement vers le volontariat et l’emploi, résolution constructive des conflits, gestion du stress, conscience de soi, etc. http://www.jaunimo-centras-mes.lt
  • Universidad del Pais Vasco (UPV) / Euskal Herriko Unibertsitatea (EHU), institution d’enseignement et de recherche fondée en 1980 répartie sur trois campus avec plus de 57 000 étudiants sur 31 facultés et écoles. En particulier sa Faculté d’éducation, de philosophie et d’anthropologie (HEFA) et deux groupes de recherche, GANDERE et IkasGaraia ont une grande expérience dans les questions d’éducation de qualité et les recherches sur “les jeux vidéo, la médiation parentale et la socialisation du genre”, “la médiation parentale de l’utilisation d’internet dans une perspective de genre”, “la consommation médiatique des enfants, compétences narratives et perception des valeurs/contre-valeurs dans les dessins animés”, “interventions des enseignants face à des situations d’intimidation en personne et de cyberintimidation”. www.ehu.es

Quand

Le projet européen se déroule de septembre 2023 à février 2026.

Comment ?

Le projet doit permettre de comprendre les usages numériques réels des enfants et contrecarrer les représentations des parents et enseignants. Au-delà de la mise à disposition de l’application numérique (réseau social) sécurisée et sécurisante qui sera traduite dans les langues du projet, des espaces ressources et guides numériques à destination des enfants, enseignants et parents compléteront le dispositif.

Le tout sera basé sur une pédagogie expérientielle (montée en compétence des enfants sur les réseaux sociaux, méthodes d’accompagnement des enseignants et des parents), etc.
 
Image
Image

Pour Qui ?

Le projet européen RESOLAB vise en priorité les enfants et préadolescents de 9 à 11 ans, leurs parents et familles, leurs enseignants en écoles primaires et collèges.

À l’occasion des Erasmus Days, qui ont lieu du 9 au 14 octobre, nous sommes très heureux de lancer symboliquement le projet Resolab Europe.

Une grande chance pour le territoire Pays Basque et les acteurs de l’accompagnement des jeunes !

En effet, des enfants, enseignants et parents des écoles primaires et collèges du Pays Basque seront impliqués dans les travaux de RESOLAB Europe, tout comme en Belgique, en Lituanie ou en Espagne, qui permettront de travailler sur des résultats et des outils qui seront diffusés au fur et à mesure du projet.

Tous les écoles et collèges intéressés peuvent encore contacter AdoEnia pour participer au projet.