Les ACTUS Qualité

de la charte qualité

Le CHCB et les autres établissements du GHT Mobilisés à l'occasion de la
Journée Mondiale de l'Hygiène des Mains

Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’O.M.S. dans le défi mondial « Un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année à la journée mondiale de l’hygiène des mains.

Pour cette journée le RéPias(1) propose une campagne intitulée « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ».

C’est l’occasion pour les établissements de soins d’organiser des évènements sur cette thématique.

C’est dans ce cadre que le SLIN (Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales) ainsi que l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) du G.H.T Navarre Côte Basque se mobilisent pour aller à la rencontre des équipes dans chaque service afin de proposer, sur le terrain, des actions de rappel des connaissances et également de permettre à chaque professionnel de réaliser « le test de la friction ».

(1)  RéPias : Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins 2024
(IQSS)

Comme chaque année, La HAS (Haute Autorité de Santé) renouvelle la campagne de recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS). Ces indicateurs reflètent la qualité de tenue du dossier patient, la coordination des parcours et permettent la mesure de la satisfaction des patients pris en charge.

Ce dispositif obligatoire d’évaluation des établissements permet à terme une diffusion des résultats à l’attention du public.

Vous trouverez ci-dessous les informations sur le recueil de ces indicateurs qui aura lieu du 1er avril au 28 juin 2024 (données 2023) :

MCO : CHIRURGIE AMBULATOIRE

• Qualité de la lettre de liaison à la sortie
  • Évaluation à l’admission de l’éligibilité à l’intervention
  • Anticipation de la prise en charge de la douleur
  • Évaluation du patient pour la sortie de la structure
  • Contact entre la structure et le patient J+1 et J+3

MCO : INFECTIONS ASSOCIEES AUX SOINS (IAS)

• Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact

SMR : DOSSIER PATIENT

• Projet de soins-Projet de vie

PSYCHIATRIE SANTE MENTALE (Hosp. à temps plein) : SOMATIQUE ET COORDINATION

• Évaluation cardio-vasculaire et métabolique chez les patients adultes
  • Évaluation gastro-intestinale chez les patients adultes
  • Repérage et proposition d’aide à l’arrêt des addictions chez les patients adultes

HAD : DOSSIER PATIENT

• Tenue du dossier patient
  • Coordination de la prise en charge
  • Suivi du poids
À ces indicateurs issus de l’analyse des dossiers patients, s’ajoutent :
  • La consommation de SHA (du 3 au 30 septembre 2024)
  • La vaccination anti grippale des personnels (du 3 au 28 juin 2024)
  • La mesure de la satisfaction des patients par e-satis (du 3 octobre 2023 au 1er octobre 2024)

Identitovigilance : une nouvelle étiquette pour
Identifier les patients en toute sécurité grâce à l'INS !

Quelles sont les données qui composent l'INS ?

Grâce à l'INS, une identité unique pour chaque patient quelle que soit sa prise en charge !

Pour tout savoir sur l'INS une vidéo en ligne :

En synthèse - à vos agendas

• Prochain CQSS – Mardi 7 Mai à 17h
  • Campagne « Parcours traceurs » : Mars / Avril 2024
  • Check-list d’observation HAS – À transmettre au service qualité le vendredi 3 Mai