En Nouvelle Aquitaine , près de 1200 bébés (soit un toute les huit heures) naissent chaque année atteints de troubles causés par l’alcoolisation fœtale et 120 000 personnes vivent aujourd’hui avec ce syndrome.

Afin de lutter contre ce grave problème de santé publique, lié à prise d’alcool pendant la grossesse, le service de la maternité du Centre Hospitalier de la Côte Basque, en collaboration avec l’association SAF France a décidé de s’associer à la journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale qui est organisée chaque année le 9 septembre.

Dans ce cadre une exposition d’information pédagogique sur ce syndrome, ses causes et ses conséquences, sera installée dans les murs de la maternité du Centre Hospitalier entre le 7 et le 11 septembre.

Par ailleurs, la journée du mercredi 9 septembre constituera un point fort de cette manifestation avec l’organisation d’un stand d’information et de prévention animé par les sages-femmes addictologues du Centre Hospitalier et les représentants de l’Association SAF France . Cette animation se déroulera entre 9h et 16h dans les locaux du service de la maternité.

L’ensemble de ces animations fait partie intégrante de l’opération SAFTHON 2020 qui déploie au même moment sur l’ensemble du territoire français des actions de prévention et d’information visant à lutter contre ce Syndrome de l’Alcoolisation Fœtale.

Exposition Grossesse et addictions