Octobre Rose : le Centre Hospitalier de la Côte Basque mobilisé dans et hors les murs pour la prévention et le dépistage du cancer du sein

C’est un programme riche et varié porté par de nombreux acteurs et services du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du GHT Navarre Côte Basque  qui se profile, sous l’égide de son Équipe du Pôle Territorial Prévention Santé publique pour Octobre Rose, mois de prévention et de dépistage du cancer du sein :

1er octobre Bayonne Place Jacques Portes - Forum prévention

Des stands d’information seront organisés sur la place Jacques -Portes à Bayonne de 10h à 17h animés par les professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque et des associations de lutte contre le cancer. Une bulle « Bien-être » réunira des professionnels des soins de support (réflexologue, conseillère en image) .

À 12 h, le versant musical de cette manifestation sera assuré par le « Blues Blanches Orkestra » l’orchestre du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Bayonne, des associations sportives locales et le service des sports de la ville seront présents toute la journée, pour promouvoir l’importance de l’activité physique.

Des animations sportives ou de prévention seront également organisées au sein des Galeries Lafayette.

8 octobre Bayonne-cité Bauer - "ZUPERFETE"

Une part  non négligeable de la  « ZUPERFETE »  fête de la Cité Bauer co organisée par les associations locales et la ville de Bayonne le samedi 8 octobre,  sera consacrée à la promotion du dépistage et à la prévention du cancer du sein. Dans ce cadre, un stand d’information sera animé par les équipes du Pôle Prévention santé publique et l’Atelier Santé Ville.

8-9 octobre Saint-Jean-Pied-de-Port : Garazi en rose

Cette course réunira le dimanche matin du 9 octobre plus de 1200 participantes en faveur du dépistage et de la prévention du cancer du sein.

En préambule de cette journée, les équipes de professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du GHT Navarre Côte Basque  s’impliqueront, le samedi 8 octobre après-midi, pour sensibiliser le public présent, à l’occasion de la remise des dossards à la halle de Saint-Jean–Pied-de-Port dans le cadre de 3 stands d’information, sur les thèmes suivants:
  • Prévention et dépistage du cancer du sein
  • Prévention et dépistage du cancer de l’utérus
  • Nutrition

10-14 octobre Bayonne Centre Hospitalier de la Côte Basque - cour d'honneur - semaine dédiée aux professionnels de l'établissement

Dans ce programme éclectique et varié, les professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque ne seront pas oubliés :

Sur le site de Saint-Léon à Bayonne , une série d’animations organisée sous une bulle « Bien-être » installée dans la cour d’honneur entre le 10 et le 14 octobre leur sera entièrement dédiée. Au programme de ce temps fort en direction du personnel : réflexologie et shiatsu, séances HypnoVR , socio-esthétique, sociocoiffure, sophrologie, colorimétrie, luminothérapie.

Un challenge sportif sera proposé par équipes de 3 personnes par le service de la médecine du sport.
Des stands d’informations animés par des professionnels de l'établissement et des associations de lutte contre le cancer complèteront la manifestation.

21-22 octobre Anglet Week-end rose

Dans le cadre des Rendez Vous santé Bien ëtre d'Anglet un Week end Rose est proposé coorganisé par la Ville d'Anglet et le Centre Hospitalier de la Côte Basque

Découvrez le programme complet:

21 octobre - patinoire d'Anglet : l'Hormadi en rose

Dans le cadre d’un partenariat avec le club de hockey de l’Hormadi d’Anglet le match de ligue Magnus « Anglet-Hormadi »/« Pionniers Chamonix Mont Blanc » sera dédié à Octobre Rose. La patinoire d’Anglet s’habillera de rose, deux stands d’information seront animés par des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

22 octobre : Place des 5 cantons : Village rose

Un village rose regroupant des ateliers animés par des professionnels des soins de support et des stands animés par des professionnels du CHCB ainsi que par des associations de lutte contre le cancer sera ouvert de 10 h à 17 h sur la place des 5 cantons.

12h30 - Flash mob rose

Le temps fort de cette manifestation aura lieu à 12 h 30 sous forme d’une Flash Mob rose dont la musique sera assurée par le « Blues Blanches Orkestra l’orchestre du CHCB
Cette Flash Mob est ouverte à tous. Un tutoriel est disponible en ligne.

Il est possible de préparer cet évènement  à partir du tutoriel ci-dessous :

Une répétition générale ouverte à tous les volontaires est  prévue au centre sportif Haiz Péan (9 all.des Catalpas à Anglet) le dimanche 16 octobre entre 10 h et 12 h.

VENEZ NOMBREUX, seul, entre amis, entre collègues ou en famille le samedi 22 octobre à partir de 11 h 30 sur la place des 5 cantons à Anglet vêtus d’un haut rose ou d’un des tee-shirts à l’effigie d’Octobre Rose que vous pourrez récupérer sur le stand des associations à l’entrée du village rose.

.

29 octobre Bayonne Stade Jean Dauger : match Aviron Bayonnais /Stade Toulousain dédié à Octobre rose

Dans le cadre d’un partenariat entre le Fonds de Dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby et le Centre Hospitalier de la Côte Basue,  le match de l’Aviron Bayonnais contre le Stade Toulousain du samedi 29 octobre sera dédié à Octobre Rose. Tout au long du match, des messages seront diffusés incitant au dépistage du cancer du sein. Un coup d’envoi fictif sera réalisé par des professionnels de l'établissement.