« Agir pour ma santé » avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque

Mercredi 28 septembre
Agir pour ma santé avec le Centre hospitalier de la Côte basque

Site Saint Léon - Bayonne

L’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque se mobilisent durant la semaine du 26 au 29 septembre pour développer en direction du grand public et des professionnels de santé un évènement de santé publique: la semaine « Agir pour ma santé ».

Le mercredi 28 septembre, le Centre Hospitalier de la Côte Basque organise sur son site de St Léon à Bayonne, une journée autour de la prévention et la promotion de la santé, ouverte à tout public.

Pour l’occasion, un chapiteau sera installé dans la cour d’honneur de l’hôpital où seront proposées des animations participatives et ludiques (escapes games, initiation aux gestes de premiers secours, jeux, stands d’informations) autour de grands thèmes de Santé Publique : santé sexuelle, addictions, nutrition, activité physique, adolescence, écrans…).  Ces animations seront proposées par de nombreux services du Centre Hospitalier de la Côte Basque et leurs partenaires.

Durant cette semaine, CHCB souhaite proposer à l’ensemble des habitants du territoire un temps de rencontre et de partage autour de la santé.

Stands & animations :

• Gestes de premiers secours
    Ateliers d’initiation aux gestes qui sauvent avec des professionnels du SAMU/SMUR 64A
  • Médicament à bon escient
    Stand d’information sur les médicaments (pharmacie personnelle, trousse d’urgence…)
  • Tous vaccinés, tous protégés
    Stand d’information sur la vaccination pour tous les âges et le calendrier vaccinal.
  • Dépistage des cancers
    Stand de sensibilisation sur le dépistage des cancers du col de l’utérus, du colon-rectum et du sein : facteurs de risque et facteurs de protection.
  • Santé sexuelle
    Stand d’information sur la vie affective et sexuelle (sexualités, contraception, IVG, IST, dépistage ...)
  • Harcèlement scolaire
    Stand d’information (conduite à tenir, conseils, outils existants, ressources locales…)
  • Les ados et les écrans
    Conseils sur la gestion des écrans et leur utilisation / exposition photos
  • Alimentation : vrai-faux de la diététique
    Jeux sur l’alimentation : idées reçues
  • Santé environnementale
    Stand d’information : créer un environnement sain pour son enfant, savoir reconnaitre les sources de pollutions dans sa maison
  • Apér’eau
    Stand d'information sur la consommation d’alcool : jeu des doses, dégustation d'eau, parcours lunettes de simulation alcool
  • Et si on parlait de santé mentale ?
    Laissez votre témoignage sur  « L'environnement est-il toujours favorable à notre bien-être ? »

Escape Game

« Gaff Addict »
Salle Saint-Léon de 10h à 17h

Un escape game sur la prévention des consommations de tabac est proposé. Il permet d’accueillir 6 personnes toutes les 45 minutes. Les horaires des différentes sessions sont : 10h00 / 10h45 / 11h30 / 12h15 / 14h00 / 14h45 / 15h30 / 16h15

Séance de zumba

UTAPS - 17h à 18h

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour propose une séance de zumba de 17h à 18h, dans la salle d’activité du service de l’UTAPS.

Inscription par téléphone au 06 17 06 67 56.