Il était accompagné de Mme BLANZACO , directrice de la délégation départementale 64 de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, de M. Jean-René ETCHEGARAY, maire de Bayonne, de Mme DURRUTY, présidente du conseil de surveillance du centre hospitalier, de M. GLANES, directeur et du Dr OUI président de la CME de l’établissement.
Cette visite a été l’occasion de suivre le parcours spécifique de prise en charge du patient atteint de COVID-19, distinct de la prise en charge des autres patients. Ce dispositif s’est constamment adapté à l’évolution de l’épidémie.
En premier lieu, la présentation a concerné la régulation assurée par le SAMU ainsi que le dispositif de dépistage (drive, équipe mobile, imagerie). Le dispositif d’accueil aux urgences (tri COVID-19) a également été présenté. En fonction de l’avis des différents spécialistes, les patients sont orientés vers les services d’hospitalisation voire de réanimation ce qui permet une prise en charge la mieux adaptée.
En second lieu, la visite s’est portée sur le service de réanimation dans lequel ont été détaillés les circuits de prise en charge des patients COVID-19 et non COVID-19.
Enfin la visite s’est terminée au sein des services d’hospitalisation COVID-19 où ont été présentées les différentes filières de prise en charge (somatiques, gériatriques, psychiatriques).La présentation de quelques chiffres a permis d’illustrer et de mesurer la capacité d’adaptation de l’établissement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins.