Prise en charge des patients et organisation des soins dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 en Pays Basque

Un mois après le début de l’épidémie, le Centre Hospitalier de la Côte Basque reste mobilisé pour faire face à cette crise sanitaire.
Avec l’ensemble de la communauté hospitalière et en collaboration avec tous les acteurs du territoire (le Centre Hospitalier de Saint-Palais, les cliniques Belharra, Aguiléra, Delay, la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, l’HAD Santé Service, les établissements de soins de suite et de réadaptation, les EHPAD et les professionnels libéraux….), le Centre Hospitalier de la Côte Basque a, en permanence, adapté son organisation et ce, conformément aux recommandations en vigueur.
 
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque poursuit ainsi plusieurs objectifs, et notamment celui de prendre en charge les patients porteurs du COVID-19 (patients ou résidents d’EHPAD), tout en garantissant l’accueil des autres patients nécessitant des soins qui ne peuvent être reportés.

Les mesures prises au
Centre Hospitalier de la Côte Basque

Image

Interdiction des visites sur l’ensemble des sites de l’établissement.

Les visites de patients par leurs familles ou proches restent strictement réglementées:
  • visites interdites aux mineurs quel que soit le service,
  • visites interdites sur le site de Saint-Léon pour les majeurs sous réserve de situations particulières (par ex- emple en cas de décès, en unités de soins ou à la chambre mortuaire) ou avec accord de l’équipe médicale. Il convient de souligner que les dernières recommandations nationales autorisent aujourd’hui les visites des patients en fin de vie,
  • visites totalement interdites dans les services de psychiatrie. Des dispositions visant à maintenir le lien social (téléphone, visioconférence…) sont déployées
  • Visites autorisées dans les EHPAD et les unités de long séjour sous 2 conditions:
    - après avis médical (état de santé des personnes âgées) et
    - respect des mesures barrières
    Des dispositions visant à maintenir le lien social (téléphone, visioconférence…) sont déployées
  • visites exclusivement réservées au deuxième parent en maternité ; avec 2 possibilités au choix
    -Confinement avec la maman tout au long du séjour sans sortie possible
    -Une visite possible chaque jour entre 14h et 18
  • visites interdites en pédiatrie sauf pour un seul parent à tour de rôle.

La prise en charge des patients suspectés ou porteurs du COVID-19.

La priorité reste de sécuriser une filière spécifique au sein de l’établissement, afin d’éviter tout croisement de patients suspects d’être infectés par le virus COVID-19 et de patients admis dans l’établissement pour d’autres pathologies.

Le dépistage

Le SAMU64A est en position centrale de régulation. Il oriente les appelants suspects de COVID-19 et/ou nécessitant des examens.
Les patients peuvent être dépistés dans le cadre d’un dispositif « drive », situé à l’entrée du Centre Hospitalier (site Saint-Léon).
Par ailleurs, une équipe mobile de prélèvements assure le dépistage sur le territoire auprès, principalement, des Établissements d’Hébergement Pour Personnes Agées (EHPAD).
En parallèle de ce premier niveau de régulation, les patients peuvent aujourd’hui se rendre dans des centres médicaux avancés (CMA) à Bayonne, Anglet et Saint-Jean-de-Luz.
Tous les patients suspects d’infection respiratoire et orientés vers le Centre Hospitalier de la Côte Basque sont dirigés vers une zones de TRI COVID-19 de 13 lits.
Une zone de TRI COVID-19, spécifique de 7 lits, est dédiée aux enfants. Ces 3 zones assurent un premier diagnostic.
Suite aux dernières recommandations nationales, le pôle imagerie a été sollicité pour participer au dépistage des patients. En effet, il a été identifié la possibilité de faire évoluer le dispositif de diagnostic des infections COVID-19.
L’utilisation du scanner thoracique dans des indications de diagnostic restreintes, et en association avec le dosage de la CRP, offre le potentiel de clarifier des situations cliniques.
Ainsi, le pôle imagerie a, à ce jour, réalisé plus de 500 scanners pour suspicion d’infection à SARS COV2. Les images d’infection à COVID-19 étant très spécifiques, ces scanners ont permis de mieux orienter les patients dans des délais très courts mais aussi d’évaluer la sévérité de l’atteinte pulmonaire.

La prise en charge dans des unités d'hospitalisation COVID

Une unité confinée de 20 lits a été mise en place au sein du service de maladies infectieuses, accueillant les patients présentant une infection respiratoire suspectée ou confirmée COVID-19 ou nécessitant une hospitalisation.

Trois autres unités ont été ouvertes : une de 12 lits dédiée aux patients sortis du service de réanimation COVID-19, une unité COVID-19 en psychiatrie de 13 lits et une unité de 10 lits pour les Soins de Suite. L’ensemble de ces unités d’hospitalisation COVID-19 porte désormais la capacité d’accueil à 55 lits.

En parallèle, le Centre Hospitalier de Saint-Palais, les cliniques Belharra, Aguiléra, Delay et la polyclinique de Saint- Jean-de-Luz continuent de prendre en charge des patients du Centre Hospitalier de la Côte Basque en médecine et chirurgie non concernés par le COVID-19, et si nécessaire des patients COVID-19 dans des zones dédiées.

Il convient de noter que le Centre Hospitalier de Saint-Palais ouvre une unité d’hospitalisation COVID-19 de 12 lits, si le Centre Hospitalier de la Côte Basque devait, faute de lits, transférer des patients COVID-19.
Cette unité a aussi vocation à prendre en charge des patients COVID-19 provenant du territoire de Saint -Palais.

Les unités d’hospitalisation COVID-19 utilisent aujourd’hui la solution COVIDOM qui permet d’assurer de la télésurveillance. A l’appui de questionnaires que renseignent quotidiennement les patients à domicile, les médecins peuvent être alertés de tous signes nécessitant un échange téléphonique, voire une hospitalisation.

Image

La prise en charge dans le service de réanimation

Le service de réanimation a porté sa capacité de prise en charge de patients COVID-19 à 14 lits. En cas de nécessité les cliniques Belharra, Aguilera, Saint-Jean-de-Luz, et le Centre Hospitalier de Saint-Palais, pourraient venir en soutien pour ces soins critiques.
Actuellement, une zone de 13 lits est dédiée aux patients pris en charge pour les pathologies hors COVID-19.
Il fait souligner la mise en place de dispositifs de maintien du lien social entre les patients hospitalisés en réanimation et leurs familles (visio conférence). Ce dispositif s’est largement démocratisé dans tous les services nécessitant, compte tenu des contraintes liées au COVID-19, de maintenir ces liens sociaux.

La prise en charge des autres patients au CHCB non concernés par le COVID-19

Image

Accueil et hospitalisation en urgence

Les services des urgences adultes, pédiatriques, gynéco-obstétricales et psychiatriques fonctionnent normalement et prennent en charge les patients pour les autres pathologies que le COVID-19. Les patients nécessitant une hospitalisation, suite à un passage par les services des urgences, sont accueillis et pris en charge selon les procédures habituelles.

Chirurgie programmée

Dans le cadre de la mobilisation des moyens nécessaires pour la prise en charge des patients porteurs de COVID-19 et afin d’anticiper sur les capacités du service de réanimation, la quasi-totalité des opérations chirurgicales programmées et non urgentes ont été reportées.

Consultations externes

L’ensemble des consultations externes les moins urgentes ont été déprogrammées. Toutefois, certaines consultations ont été maintenues en fonction de l’état de santé et de la pathologie du consultant concerné.
En cas d’annulation de cette consultation, le patient est systématiquement contacté et informé sur les modalités de déprogrammation par le secrétariat du praticien. Les examens d’imagerie dans le cadre d’une prise en charge en externe et concernant l’oncologie ne pouvant attendre sont assurés.

En Psychiatrie

L’hospitalisation et le suivi en ambulatoire des patients en psychiatrie ont été maintenus depuis le début de l’épidémie. Deux dispositifs majeurs ont été mis en place au travers de la création d’une unité de COVID de 13 lits au sein de Bellevue et la mise en place d’une cellule de soutien médico-psychologique

« COVIPSY 64A » à destination du grand public et des professionnels de santé. Pour les patients hospitalisés, l’établissement a mis des systèmes de visioconférences afin d’échanger avec leurs proches

en Gériatrie

Les résidents des EHPAD sont aujourd’hui confinés en chambre tout en maintenant des activités individuelles pour rompre l’isolement. Comme pour l’ensemble des patients à l’hôpital, les équipes médicales et soignantes respectent toutes les mesures barrières destinées à prévenir toute épidémie.
Enfin, les résidents ont la possibilité de communiquer avec leurs familles en visioconférence, par l’envoi et la réception de courriels et de photos.

Téléconsultation

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque a mis en place pour l’ensemble des médecins qui le souhaitent un outil de téléconsultations. De fait, et à ce jour, ce sont plus de 100 téléconsultations qui ont été réalisées et qui permettent ainsi de maintenir une continuité dans la prise en charge et le suivi de patients pour lesquels une hospitalisation était programmée.

Une prise en charge organisée au niveau territorial

Enfin, la mobilisation, au-delà du Centre Hospitalier de la Côte Basque, concerne l’ensemble des acteurs de santé (Centre Hospitalier de Saint-Palais, les établissements de santé privés, Belharra, Aguiléra, Delay, Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, HAD, les établissements de soins de suite du territoire) avec lesquels, le Centre Hospitalier de la Côte Basque entretient des échanges permanents afin d’adapter les modalités de prise en charge des patients COVID-19 et hors COVID-19.

Reprise des activités chirurgicales et médicales non urgentes

Comme suite aux recommandations nationales, le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le Centre Hospitalier de Saint-Palais poursuivent la politique de déprogrammation d’activités mais réfléchissent dorénavant à une reprise progressive de certains activités médicales…

En effet, une activité minimale pour certains patients pour lesquels les interventions s’avèrent désormais indispensables (urgences neurochirurgicales, patients en cancérologie, patients polytraumatisés) doit être organisée.

Rappel des conduites à tenir par les usagers

  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro gratuit national est accessible 24h/24 au 0 800 130 000
  • Afin de soulager les lignes du SAMU, qu’elles soient dues au coronavirus ou pas :
    • si vous avez des symptômes qui vous font penser au COVID-19, tels que toux, fièvre, vous devez appeler votre médecin traitant qui vous donnera la conduite à tenir.
    • En cas d’aggravation respiratoire (difficulté respiratoire et signes d’étouffement), appelez le 15.
  • Dans tous les cas :
    • Ne vous rendez pas directement aux urgences ;
    • Ne vous rendez pas directement dans le service ou le centre de référence qui vous suit habituellement.
Voir l’infographie du gouvernement « coronavirus, quel comportement adopter ? »
  • Si vous êtes concerné par la déprogrammation des activités de chirurgie et de médecine du Centre Hospitalier de la Côte Basque, n’appelez pas le standard, vous serez contacté directement par le service concerné et informé des modalités de déprogrammation.
  • En cas de nécessité et uniquement si vous êtes suivi par un médecin spécialiste du Centre Hospitalier de la Côte Basque, vous pouvez joindre son secrétariat pour l’organisation d’une consultation téléphonique.

Pour nous protéger tous, aider et soutenir les soignants,
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES DE CONFINEMENT