D’après la Fédération Internationale du Diabète, plus de 500 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans sont atteintes de diabète dans le monde, représentant ainsi 10,5% de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En France, ce sont plus de 4 millions de personnes qui vivent avec un diabète d’après l’Assurance maladie

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, a décidé de s’impliquer dans cette journée sous l’impulsion de ses services de pédiatrie, d’endocrinologie et de son Unité Transversale et Territoriale d’Education Thérapeutique (UTTEP) en collaboration avec l’association Goxokiak , association de Parents d'Enfants Diabétiques des Pyrénées-Atlantiques.

Cette journée dont les animations se dérouleront le mercredi 20 novembre dans le hall central du site Saint-Léon du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne, comportera deux volets : l’un informationnel, l’autre sportif et culturel :

  • Un volet informationnel qui se concrétisera par deux stands de sensibilisation consacrés au diabète chez l’adulte et chez l’enfant animés par les professionnels des services endocrinologie, pédiatrie et UTTEP du Centre Hospitalier de la Côte Basque et par les représentants de l’association Goxokiak entre 11h et 17h

  • Un volet culturel et sportif qui a pour objectif de montrer que l’on peut vivre ses passions même en étant diabétique , symbolisé par une initiation et démonstration de danse Hip Hop et de Break danse.
    Ce volet artistique sera assuré par M. Jawad ENNAJAR chorégraphe et danseur professionnel lui-même porteur de la maladie. Cette animation se déroulera l’après-midi entre 14h et 16h et se décomposera en 2 séquences ; la première sous forme d’une initiation au Hip Hop pour les enfants suivis par l’association Goxokiak, la seconde sous forme d’une démonstration « battle » de Break danse assurée, devant jury, par les écoles de danse Arte Dance Pau, Fitoldance Oloron Sainte Marie et Street Art Studio Bayonne.
Image