Le cancer du sein est la première cause de cancer féminin. 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Le dépistage est donc primordial !

Rappelons que le programme de dépistage organisé propose, tous les 2 ans, aux femmes de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, une invitation pour réaliser une mammographie (sans avance de frais).

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Dans le cadre des évènements prévus à Bayonne tout au long du mois, le Centre Hospitalier de la Côte Basque invite à un « Voyage au cœur du sein », une installation artistique au service du médical conçue par Emilie Prouchet-Dalla Costa. La structure sera présente devant le parvis de l’hôtel de Ville de Bayonne le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, de 10 heures à 17 heures.
Cette architecture originale de 300 m² est composée de deux salles. A l’intérieur du premier sein, on découvre l’anatomie d’un sein et le spectateur comprend l’évolution des lésions et les solutions thérapeutiques proposées par la médecine. Le second sein quant à lui, va dévoiler une vision radiographique du sein, pour mieux comprendre la mammographie. Une projection vidéo du parcours d’Alice, une patiente atteinte par la maladie, sera diffusée au sommet du dôme.

Pour compléter et appuyer son engagement fort en faveur du dépistage, le Centre Hospitalier de la Côte Basque propose devant la structure un stand d’information et de prévention. Il sera animé par les professionnels de santé et le service de prévention de l’établissement, aux côtés de la Ligue contre le cancer.

Une prise de rendez-vous pour la mammographie de dépistage sera proposée sur place par la CPAM de Bayonne et le CRCDC-NA, aux femmes éligibles à cet examen.

Pour animer ce temps fort du week-end, une animation musicale sera assurée par le « Blues Blanches Orkestra », l’orchestre du Centre Hospitalier de la Côte Basque, le samedi 30 septembre à 11h30 devant la structure.
"Voyage au coeur du sein"

Parvis de l'Hôtel de Ville - Bayonne

Samedi 1er septembre - dimanche 1er octobre
10h-17h
Différentes manifestations suivront, tout au long du mois d’octobre pour continuer la sensibilisation à Bayonne.