Les Rendez-vous Santé Bien être d'Anglet

Dans le cadre d’une démarche de santé publique, le CHCB et la Ville d’Anglet s’associent pour lancer, avec le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine et de partenaires comme la Ligue contre le Cancer et la CPAM de Bayonne, les Rendez-vous Santé Bien-être d’Anglet.

De quoi s’agit il ?

Ces Rendez-vous, encadrés par l’Equipe Territoriale d’Accompagnement aux Projets Promotion de la Santé, constituent une initiative de santé publique à destination de la population. Leur objectif est de fidéliser les Angloys à travers un programme annuel de prévention incitant chacun à être acteur de sa santé.

Ils se concrétisent par des journées organisées périodiquement dans la ville sous forme de manifestations diverses (stands d’information et de prévention, dépistage, conférences, ciné-débats) et sur différents thèmes de santé publique : prévention des cancers, des AVC, des violences faites aux femmes, information sur les dangers du littoral, actions en direction des seniors dans le cadre de la Semaine Bleue…
Ils s’appuient sur le savoir-faire du pôle Prévention Santé Publique du CHCB , sur les ressources médicales ou soignantes de l’établissement ou des professionnels de santé libéraux. Ils bénéficient de la logistique des services concernés de la mairie d’Anglet et de l’implication de ses élus.

Plusieurs Rendez-vous ont d’ores et déjà été honorés :

Le samedi 20 mars le Rendez-vous « Agir pour sa santé »

Plus de 300 personnes sont venues s’informer sur les cancers, l’AVC, le diabète, l’HTA ou bénéficier de tests de dépistages des troubles de l’audition sur des stands installés devant l’Espace de l’Océan.

Le mercredi 23 juin le Rendez vous « vaccination

Une journée de sensibilisation à la vaccination a été organisée le mercredi 23 juin, salle Saint-Jean, au sein du centre de vaccination contre la Covid 19 d’Anglet.

Des médecins, infirmières et animatrices de santé publique du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont mis à profit le temps de repos obligatoire de 15 minutes après l’administration du vaccin pour informer et réaliser un bilan de l’état vaccinal de chaque personnes concernant les autres vaccination (diphtérie, tétanos, coqueluche poliomyélite, rougeole-oreillon-rubéole, papillomavirus humain…).
Quelles sont les prochaines échéances ?

De nouveaux rendez-vous se profilent à l’horizon parmi lesquels un événement phare :

Le mercredi 7 juillet : Rendez-vous Santé Bien Être « les bons réflexes sur le littoral »

Ce Rendez-vous constitue un événement phare de cette démarche concertée et se déroulera au sein d’un village prévention installé sur la plage des Sables d’Or.
Il couvrira l’ensemble des thèmes de prévention des risques rencontrés sur le littoral : protection contre le soleil, surf, baignade et noyade.

Il bénéficiera de la participation et de la compétence des professionnels du Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence  (CESU) du Centre Hospitalier de la Côte Basque  qui assureront des formations gratuites aux gestes de premiers secours pour le public. Des démonstrations de sauvetage en mer seront par ailleurs assurées par les Guides de bains angloys.

Enfin l’aspect institutionnel de l’événement ne sera pas oublié : ce jour sera l’occasion de signer, pour M. Claude Olive, Maire d’Anglet et M. Glanes directeur de notre établissement, la convention engageant sur 3 ans la Ville d’Anglet et le Centre Hospitalier de la Côte Basque.

D’autres Rendez-vous sur le même thème : « les bons réflexes sur le littoral » s’égrèneront au cours de l’été le 19 juillet et les 2 et 16 aout sur des plages différentes.

Au cours de l’automne et durant les années qui viennent d’autres thèmes seront abordés (prévention de la violence faites aux femmes, actions spécifiques en direction des seniors etc.) et concrétiseront de façon régulière ce partenariat au long cours entre la Ville d’Anglet et le Centre Hospitalier de la Côte Basque au service de la santé publique et au bénéfice de la population angloye.