
A l’ heure où est constatée une forte augmentation de la précarité, caractérisée par des passages de plus en plus nombreux dans les structures d’ accueil du BAB, « Aller vers…la rue », fait partie de nos missions. Le cercle vicieux : désocialisation, honte, renoncement, acceptation d’un mode de survie, conduit les personnes les plus démunies à perdre prise sur la réalité de leur vie.
La désinscription sociale de ces femmes et de ces hommes sans abris, sans ressources, sans papiers, etc…génère peu à peu la perte des repères fondamentaux que sont : l’espace, le temps, le langage et le sens de l’altérité. Ils perdent lentement le sentiment d’exister.
Partant de ce constat, l’objectif des goûters est de proposer à ces personnes, une « pause humanisante », afin de leur re-donner le sentiment d’exister et de leur signifier leur appartenance à la communauté des hommes.
Autour d’un goûter convivial, la nourriture sera également culturelle puisque ces trois après-midi seront aussi l’ occasion de participer à des ateliers d’ expression artistiques ou de s’ associer à des activités ludiques et participatives (musique, force basque, jeux…).
11 ème
