Nouvelle consultation de suivi post-réanimation au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Le service de réanimation du Centre Hospitalier de la Côte Basque met en place une nouvelle activité de suivi post-réanimation, afin d’accompagner les patients après une hospitalisation lourde en soins critiques.
 
Pourquoi ?
Un séjour en réanimation peut laisser des séquelles durables regroupées sous le terme de PICS (Post-Intensive Care Syndrome) : fatigue, douleurs, troubles psychologiques ou cognitifs, qui surviennent ou s’aggravent jusqu’à un an après la sortie.
La Haute Autorité de Santé a publié en mai 2023 des recommandations encourageant l’organisation d’un suivi spécifique pour les patients et leurs proches.
 
Pour qui ?
Au CHCB, ces consultations s’adressent aux patients ayant eu :
. une ventilation mécanique de plus de 7 jours,
. un séjour supérieur à 14 jours,
. ou des situations particulières (arrêt cardiaque, délirium sévère, etc.) identifiées par l’équipe de réanimation ou à la demande des médecins suivant les patients après leur séjour en réanimation.
 
Quand et où ?
Les patients sont revus 6 mois après leur sortie, en unité de médecine ambulatoire au CHCB.
 
Et ensuite ?
Les consultations permettent sur une demi-journée :
. un temps d’écoute et d’évaluation par une équipe médicale pluridisciplinaire (médecin, psychologue, diététicienne, infirmière…),
. l’orientation si besoin vers d’autres prises en charge (services de pneumologie, neurologie, UTAPS...),
. la proposition de visite du service de réanimation pour les patients et leurs proches,
. un retour vers les équipes de réanimation (informel et via des séminaires paramédicaux).
 
Perspectives
Suite aux premiers retours très positifs de cette démarche initiée en juin dernier, le service de réanimation souhaite élargir progressivement les critères, informer la communauté médicale locale pour faciliter l’adressage, et contribuer à la recherche via une cohorte locale et le réseau REVIVRE.
 
Les consultations sont coordonnées par le Dr Camille Vinclair, Patrick Garrabé, psychologue clinicien, ainsi que l’équipe du service de réanimation.