Un Hôpital de Jour dédié à la prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose a ouvert ses portes depuis le vendredi 4 juillet au sein du service de chirurgie gynécologique du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Une réponse locale à un enjeu de santé publique :
L’endométriose touche aujourd’hui environ une femme sur dix, soit près de 2,5 millions de femmes en France, pouvant provoquer une altération de sa qualité de vie avec des douleurs parfois invalidantes.
Face à l’impact majeur de cette pathologie sur la qualité de vie et au retard encore fréquent du diagnostic, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a souhaité développer une prise en charge pluridisciplinaire, coordonnée et accessible.
Une évaluation globale et personnalisée :
Ce nouvel Hôpital de jour rassemble, autour de chaque patiente, un médecin spécialisé en endométriose (Dr Acheritogaray, Dr Ducher, Dr Labes ou Dr Lugbull), une infirmière dédiée ainsi qu’une psychologue (Mme Roufiat).
D’autres professionnels du CHCB – radiologues, médecin de la douleur, chirurgiens, acupunctrice, kinésithérapeutes, diététiciennes, sexologues, médecin du sport, professionnels de santé spécialisés en éducation thérapeutique – pourront être mobilisés en fonction des besoins identifiés.
Modalités pratiques
Lieu de consultation : Consultations externes de chirurgie gynécologique – site Saint Léon Bayonne
Périodicité : une demi-journée par mois (vendredi après-midi)
Préalable à l’admissibilité : les patientes doivent avoir bénéficié au préalable d’au moins une imagerie pelvienne (échographie ou IRM).
Modalités d’orientation : par adressage d’un médecin généraliste, d’une sage-femme ou d’un gynécologue.