Soins oncologiques de support : Un appareil de photobiomodulation pour enrichir l’offre de Soins du Centre Hospitalier de la Côte Basque

La cancérologie progresse et continue de progresser avec de nouvelles molécules, un dépistage plus précoce et une chronicisation de ces maladies.

La complexité qui en relève, les longueurs de prise en charge et l’augmentation de la file active de patients nécessitent souvent une évaluation pluridisciplinaire symptomatique en complément des traitements spécifiques.

L’objectif principal des Soins Oncologiques de Support est une amélioration de la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.

Pour cela, il a été mis en place 9 axes de soins : douleur, nutrition, activité physique adaptée, soutien psychologique aux patients et aux aidants, aspects sociaux, conseils sur l’hygiène de vie, santé sexuelle, aide à la préservation de la fertilité.

Cette offre s’adresse soit aux patients en début de maladie, soit en phase spécifique avec traitement anticancéreux, en situation palliative jusqu’au décès, ou en cas de séquelles de l’après-cancer (douleur séquellaire type neuropathie par exemple…), qu’ils soient suivis au sein du Centre Hospitalier ou par un autre établissement.
Image
Image
Au Centre Hospitalier de la Côte Basque , depuis 4 ans, un hôpital de jour de soins oncologiques de support est dédié cette activité .

Depuis le mois de novembre 2024 ce dernier a fait l’acquisition d’un appareil de photobiomodulation pour traiter les mucites induites par les traitements anticancéreux.

Cette méthode non invasive et indolore, reposant sur une source lumineuse de basse énergie, est utilisée pour améliorer les symptômes des patients avec une inflammation de la bouche en lien avec leurs traitements oncologiques.

Un outil qui vient enrichir le panel déjà conséquent de l’offre de soins proposée par cet Hôpital de jour au service de l’amélioration de la qualité de vie des patients suivis pour cancer au Centre Hospitalier de la Côte Basque