En France, toutes les dix minutes, un bébé naît prématurément. Cela représente près de 60 000 familles qui, chaque année, sont confrontées aux défis de la prématurité. Mais un bébé prématuré n’est pas simplement un "petit bébé" comme on l’entend parfois. C’est un bébé qui nécessite des soins intensifs, prodigués dans un service spécialisé, la néonatalogie.
Depuis 2023, l’association SOS Prema antenne 64 est présente dans le service de néonatalogie du Centre hospitalier de la Côte Basque. C’est là que Lucie et Séverine, deux mamans bénévoles ayant elles-mêmes vécu la prématurité, vont à la rencontre des familles dont les bébés sont hospitalisés.
Forts de leur expérience commune, le service de néonatalogie du Centre Hospitalier de la Côte Basque et l’antenne 64 de SOS prema ont souhaité, à l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, mettre en lumière quelques-uns de ces petits bébés devenus grands
Le moyen :
Créer une exposition associant pour chaque enfant une photographie de celui-ci à la naissance et aujourd’hui ainsi qu’un témoignage des parents sur leur vécu de la prématurité.
Les photographies récentes des enfants ont été réalisées par Martin EINER, photographe professionnel bayonnais ET papa de deux filles nées prématurées et présentes dans l’exposition.
L'objectif :
Mikel, Paul, Raphael, Côme, Romy, Victor, Théo, Louis, Gabriel, Romane, Baptiste, Ella, Jeanne... Tous ces enfants ont un point commun : ils sont venus au monde un peu en avance, et, dès leurs premiers instants, ils ont dû puiser une force incroyable, entourés d’un amour inconditionnel, pour surmonter les défis de la vie.
À travers cette exposition de photographies, ces portraits d’enfants témoignent de leur résilience. Si la prématurité laisse une empreinte indélébile dans le cœur des parents, elle montre aussi que ces enfants grandissent et s’épanouissent, comme tous les autres.
La prématurité est une épreuve semée d’incertitudes. Pendant l’hospitalisation, se projeter dans l’avenir semble hors de portée pour la majorité des parents. Mais comme le prouvent ces enfants, l’avenir, bien que flou au départ, réserve souvent de belles surprises.
L’objectif de ce projet est donc de porter témoignage auprès de tous les parents confrontés à l’instant T à la prématurité de leur enfant qu’il pourra
« Naitre avant l’heure et grandir comme les autres »
Dans cette optique, cette exposition a été conçue pour être itinérante et facilement transportable afin d’être mise à disposition, à la demande, dans toute action portée par l’association SOS préma ou dans tout service de néonatalogie demandeur.
Cette exposition, a été présentée pour la première fois à l’occasion de son vernissage le mercredi 13 novembre dans le hall central du site Saint-Léon du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne , en présence des soignants du service de néonatologie et de la Direction de l'établissement , des représentants de l’antenne 64 de l’association SOS Préma, et des enfants et parents qui ont accepté de jouer le jeu et sans qui ce projet novateur et solidaire n’aurait pu voir le jour.
Une exposition à découvrir jusqu'au 28 novembre avant qu'elle ne prenne la route pour s'installer dans d'autres services de néonatalogie d'Aquitaine ou être présentée dans diverses manifestations et animations touchant à la prématurité.