Un projet original de lutte contre la précarité alimentaire des étudiants des Instituts de formation du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Les instituts de formation du Centre Hospitalier de la Côte Basque accueillent chaque année plus de 360 apprenants. Une étude en lien avec le bien-être en formation, menée auprès de l’ensemble des étudiants en mai 2022 et reconduite en 2024 identifie des points de fragilité en matière de précarité étudiante. Un de ces points concerne la précarité alimentaire pour celles et ceux dont l’absence ou l’insuffisance de revenus financiers ne leur permettent pas de s’alimenter normalement.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de la Côte Basque dispose d’un service de restauration (Unité Centrale de Préparation Culinaire) qui produit et livre les repas quotidiens pour les patients et résidents hébergés dans ses 1286 lits et places et pour les trois selfs dont bénéficie son personnel, soit plus d’un million de repas servis par an. Après une étude sur le gaspillage alimentaire en cuisine centrale sur plusieurs mois, il est ressorti que tous les jours une vingtaine de portions alimentaires proches de la Date Limite de Consommation étaient jetées.
Dans le double objectif de lutter contre la situation de précarité des étudiants et contre le gaspillage alimentaire, un projet original a été développé sous l’impulsion de la responsable du service restauration, de la chargée de mission en Transformation Ecologique, des représentants du Bureau des Étudiants et du Directeur des Instituts de Formation du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Il organise une filière de livraison et de distribution permettant, sur critères d’éligibilité, à un public d’étudiants en situation de précarité suivant un cursus dans un des établissements de formation de l’établissement, de bénéficier de denrées alimentaires non consommées ou non distribuées dans le circuit de la restauration du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Le succès d’une phase test débutée en juin 2024 a prouvé le bien-fondé de ce projet.

Ce dispositif original de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire a donc été présenté et définitivement lancé le mardi 17 septembre dans les locaux des Instituts de Formation du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.
Image
Il a été officialisé par la signature d’une convention entre M. Frédéric ESPENEL, Directeur des établissements du GHT Navarre Côte Basque, M. Franck CHOLON, Directeur des soins en charge des Instituts de Formation du Centre Hospitalier de la Côte Basque et M. Paul DUBOQUET, Président du Bureau des Étudiants de ces instituts. Cette signature s'est déroulée en présence de Mme Sophie BLANQUI Responsable du service restauration et Mme Isabelle AGUERRE, Chargée de Mission Transformation Ecologique porteuses de ce projet innovant au sein de l’établissement.
Image