Journée nationale pour le don d’organes et de tissus et la greffe. Anglet Village Santé Bus du Secours Tour 21 juin

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, par l’intermédiaire de son équipe de coordination hospitalière, s’engage dans la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, qui a lieu, comme chaque année, le 22 juin.

L‘objectif de cette journée est d’inciter chacun à se prononcer sur cette question. En effet, si la Loi française, depuis 1976, fait de chacun de nous un donneur, si 80% des français(es) se déclarent favorables au don, plus de 30% d’entre eux, face à la mort cérébrale de leur proche, expriment un refus de prélèvement, faute d’une volonté clairement explicitée antérieurement par le défunt.

La prise de décision est donc facilitée par le positionnement de chacun de son vivant. L’objectif primordial est en effet de diminuer ce taux de refus, car le besoin est important et l’attente augmente,

En effet, si en 2023, 5 634 greffes ont été possibles grâce à 1 512 donneurs décédés et 577 donneurs vivants, plus de 11 000 patients étaient inscrits sur liste d’attente.

Afin de toucher le plus grand nombre, l’équipe de Coordination Hospitalière en charge du prélèvement d’organes au Centre Hospitalier de la Côte Basque développera son action de sensibilisation en venant à la rencontre de la population , grâce à la complicité et l’aimable accueil de la Ville d’Anglet.

Cette équipe animera en effet un stand d’information et de sensibilisation au sein du « Village santé » installé Place de la Mairie , à l’occasion de la venue du Bus du Secours Tours lors du Rendez-vous Santé Bien-être autour de la cardiologie préventive organisé par la Ville d’Anglet le vendredi 21 juin entre 10h et 16h. L'équipe sera présente pour sensibiliser le public, échanger et répondre aux questions
L'équipe de coordination hospitalière du Centre Hospitalier de la Côte Basque vous donne donc rendez-vous le

Vendredi 21 juin
10H- 16H