Soins de support : une sophrologue à l’Hôpital de Jour de Cancérologie

Virginie Almeida, sophrologue caycédienne formée en hypnose médicale intervient chaque semaine auprès des patients de l’Hôpital de Jour de Cancérologie  du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Après le briefing de l’équipe soignante, Virginie Almeida intervient auprès des patients pour leur apporter une première approche de la sophrologie, ainsi que des outils et des méthodes à appliquer pendant les soins, mais aussi tout le long de la journée. Virginie est très investie dans son action auprès des patients.
Ayant été par le passé aide-soignante, sa formation initiale l’aide à mieux appréhender les besoins et les attentes des personnes prises en charge.

La sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer. Cette technique psycho corporelle mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycero en 1960 repose sur 4 axes :
  • des techniques de relaxation dynamiques, de détente,
  • des exercices de respiration,
  • des techniques de visualisation,
  • des exercices de mobilisation musculaire.
Cette méthode permet d’acquérir des outils à mettre en place à tout moment de la journée, tout au long du parcours et même après la fin des traitements.

Les bénéfices de la sophrologie sont reconnus pour :
  • Réduire le stress et l’anxiété,
  • Améliorer la qualité du sommeil,
  • Préparer aux interventions,
  • Apaiser les effets secondaires des traitements,
  • Remettre le corps en mouvement et en douceur.
Virginie Almeida entourée de l’équipe de l’Hôpital de Jour de cancérologie.
Selon C.A, un patient interrogé sur les apports des séances de sophrologie :
« Quand vous apprenez que vous êtes atteint d'un cancer vous avez l'impression que le ciel vous tombe sur la tête (quel doux euphémisme !), on perd tous ses moyens physiques, intellectuels, et on entre dans une spirale infernale d'un stress profond et incontrôlable.
Je ne connaissais la sophrologie que de nom sans trop savoir ce que c'était. Lors de ma deuxième chimio à l'hôpital de jour de Bayonne, j'ai rencontré une jeune femme sophrologue de son état me proposant de m'expliquer et de participer à une séance de sophrologie. Un peu réservé, j'ai accepté.
Après plusieurs séances avec des exercices portant à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la réflexion mentale, je me suis aperçu d'une diminution de mon stress et une certaine quiétude dans ma vie quotidienne en me donnant l'envie de me battre contre le "crabe".
Je m'efforce chaque jour de faire les exercices appris ce qui influence avec une certaine sérénité mon nouveau mode de vie et "l'acceptation" de la maladie.
A mon avis, ce type de "médecine" est indispensable pour accompagner et améliorer le quotidien des malades du cancer au même titre que la psychologie ».

Selon le Dr. Grellety, Chef du service Oncologie :
« L'enjeu est essentiel; nous devons accompagner de manière optimale nos patientes et patients au cours de leurs soins médicaux. Virginie est partie prenante de notre organisation de soins de support en apportant un apaisement et une douceur dans les moments complexes que traversent nos patients. Je tiens à remercier chaleureusement Garazi en Rose et le Dr Duplaceau pour leur soutien ».

Un grand merci au Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque ainsi qu'à l'association  "La Garazi en Rose" et son président le Dr. Duplaceau, qui permettent le financement de ce soins de support pour améliorer la qualité de prise en charge des patients en cancérologie.