Quand venir aux urgences pédiatriques : rappel du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Les urgences pédiatriques du Centre Hospitalier de la Côte Basque font actuellement face à une augmentation du nombre de consultations liées aux viroses de printemps, aux bronchiolites et grippes notamment.

Malgré des renforts de personnel, cet afflux de patients occasionne un allongement des délais de consultation et une dégradation de la qualité de certaines prises en charge.

Beaucoup de ces consultations ne révèlent aucun critère d’urgence et pourraient être prises en charge par les médecins généralistes, les pédiatres ou SOS médecin en première intention.

Nous conseillons donc aux parents de consulter en journée leur médecin, pédiatre. En dehors des horaires de journée, ils peuvent contacter le 15 ou SOS médecin. Un médecin pourra les conseiller et les orienter au mieux.

Ne contactez pas directement les urgences pédiatriques

Les parents des nourrissons de moins de 3 mois, présentant une fièvre et/ou des signes de bronchiolite (gêne respiratoire, difficultés à téter), peuvent continuer à se rendre aux urgences ou appeler directement le 15 en cas de signes de gêne respiratoire importante.

En cas de doute, Le 15 peut vous aider

Le respect strict des mesures barrières (lavage des mains, port du masque) est également important pour limiter les risques de contagion.

Merci en appliquant ces consignes de permettre  aux équipes pédiatriques de mieux prendre en charge les enfants présentant des signes de gravité