33e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale Pays basque 10-23 octobre

33e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Pays basque 10-23 octobre

La 33e édition des Semaines d’Information Sur la Santé m entale (SISM) aura lieu du 10 au 23 octobre partout en France autour du thème «p our ma santé mentale, agissons pour notre environnement »

Que sont les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) ?
Créées en 1990, les Semaines d’Information Sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

Les 5 objectifs :
  • Sensibiliser le public aux questions de santé mentale.
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale.
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
  •  Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Comment se déclinent-elles en Pays basque ?

En Pays basque, la déclinaison locale de cet événement est déployée par Le Conseil Local de Santé Mentale Pays basque, structure portée en collaboration par le Centre Hospitalier de la Côte Basque et la Communauté d’Agglomération Pays basque le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.

L’organisation de cet événement en Pays Basque s’appuie sur l’investissement de plus de 40 partenaires du secteur sanitaire, médico-social, social, associatif mais également des usagers.

La thématique 2022 ; « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement » ; se concrétise par l’organisation d’évènements conjoints avec la Semaine du “ Klima “ en faisant appel à la compétence de partenaires locaux, pertinents sur ce champ : SurfRider Foundation, Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement etc…

Ce lien entre santé mentale et environnement permet également de proposer des actions ouvertes et accessibles à tout public (collecte de déchets à Anglet, balade animée à Cambo-les-Bains).

Ce double thème facilite ainsi la participation de la population à ces semaines d’informations qui se dérouleront localement du 10 au 22 octobre au travers de manifestations diverses, recensées dans le programme joint à ce communiqué, organisées à Anglet, Bayonne, Boucau, Cambo-les-Bains, Hasparren, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Saint-Pierre d’Irube.


En savoir plus :
Le programme détaillé de cette manifestation est accessible en lien ci-dessous :
Image