Le harcèlement scolaire représente une part très importante des actes de harcèlement en France.
Selon les derniers chiffres, au total, 5% à 6% des élèves en seraient victimes, mais les associations estiment que ce chiffre s’élèverait en réalité à 10%. Une récente étude de l’IFOP explique que ces violences auraient lieu majoritairement au collège (54%), mais elles ont aussi lieu en primaire (23%) et au lycée (13%).
- Projection du court métrage « parmi les vivants » réalisé par Patrice Ricordeau avec les adolescents acteurs de la Teen company, sous l’égide d’AdoEnia, la Maison Des Adolescents du Pays Basque et de l’Uvie, unité de victimologie, services du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ce film tourné dans les locaux du lycée-collège Largenté à Bayonne a pu être réalisé grâce à l’appui de la CAF des Pyrénées Atlantiques, du RAP 64 et de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
- Projection du long métrage « un monde », sorti en salle en octobre 2021. À travers ce premier long métrage audacieux, la cinéaste Laura Wandel nous plonge tête la première dans la hantise du harcèlement scolaire.
- Débat animé par M. Yannick LANGLAIS, Conseiller Principal d’Education et référent harcèlement au Collège Marracq de Bayonne et M. Cédric SAMPÉRÉ, Cadre Socio Educatif responsable d’AdoEnia, la Maison Des Adolescents du Pays Basque.
Soirée Ciné Débat
mercredi 13 avril -19h
Cinéma MonCiné
Rue des Barthes
Anglet
Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles