Rendez-vous Santé Bien être : Ciné débat Prévention Harcèlement Scolaire Anglet 13 avril

Le harcèlement scolaire représente une part très importante des actes de harcèlement en France.

Selon les derniers chiffres, au total, 5% à 6% des élèves en seraient victimes, mais les associations estiment que ce chiffre s’élèverait en réalité à 10%. Une récente étude de l’IFOP explique que ces violences auraient lieu majoritairement au collège (54%), mais elles ont aussi lieu en primaire (23%) et au lycée (13%).

Ce phénomène n’épargne pas le Pays basque, ce qui a incité la Ville d’Anglet et le Centre Hospitalier de la Côte Basque à consacrer, dans le cadre de leurs manifestations régulières de prévention, un « Rendez-vous Santé Bien-être d’Anglet» à ce sujet.
Un rendez-vous est donc donné aux parents et enfants scolarisés à Anglet le mercredi 13 avril au cinéma MonCiné pour une soirée ciné-débat autour du harcèlement scolaire dont le programme sera le suivant :
  • Projection du court métrage « parmi les vivants » réalisé par Patrice Ricordeau avec les adolescents acteurs de la Teen company, sous l’égide d’AdoEnia, la Maison Des Adolescents du Pays Basque et de l’Uvie, unité de victimologie, services du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Ce film tourné dans les locaux du lycée-collège Largenté à Bayonne a pu être réalisé grâce à l’appui de la CAF des Pyrénées Atlantiques, du RAP 64 et de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
  • Projection du long métrage « un monde », sorti en salle en octobre 2021. À travers ce premier long métrage audacieux, la cinéaste Laura Wandel nous plonge tête la première dans la hantise du harcèlement scolaire.
  • Débat animé par M. Yannick LANGLAIS, Conseiller Principal d’Education et référent harcèlement au Collège Marracq de Bayonne et M. Cédric SAMPÉRÉ, Cadre Socio Educatif responsable d’AdoEnia, la Maison Des Adolescents du Pays Basque.

Soirée Ciné Débat
mercredi 13 avril -19h
Cinéma MonCiné
Rue des Barthes