Hôpital de jour Adolescent l' Odyssée : Premiers pas pour le projet Musique

Depuis le mois de septembre 2021, un projet musique et instrumentarium est proposé aux adolescents de l’hôpital de jour Odyssée du Centre Hospitalier de la Côte Basque atteint des troubles du spectre autistique, des troubles de l’attachement, des troubles de l’attention et du comportement. C’est la compagnie KIRIBIL qui intervient une fois par semaine le mardi matin.

L’artiste intervenant Paxkal Indo propose aux adolescents un temps d’écoute et de découverte de nombreux instruments : txalaparta, tambour, flute, hang, accordéon, piano à pouce, table de mixage...

S’ensuit un temps ludique d’échauffements et de jeux collectifs, la séance se termine par un temps de création pendant lequel l’intervenant via la table de mixage enregistre les réalisations.
.
Depuis le lancement de ce projet , les adolescents participent activement et un lien de confiance s’est instauré entre l’intervenant et les adolescents.

Certains sont très actifs dans l’utilisation des instruments et très curieux. D’autres préfèrent écouter la musique.

Ce sont les adolescents qui parlent le mieux de cet expérience :
  • X.l’exprime spontanément : « je préfère jouer, et j’ai de la chance de jouer ».
  • L. explique « ça m’amuse de jouer, ça me détend mais je préfère écouter la musique ».
  • M. raconte  « ça me détend un peu, ça vient tout seul, ça me donne envie de rejouer, je me sens bien comme à l’équithérapie, j’aime jouer et écouter la musique ».
Du côté des soignants, l’atelier musique est un espace certes de découverte mais surtout d’expression des émotions du jour, des sensations.

La séquence de création est un moment privilégié pour la verbalisation des affects, la décharge émotionnelle et des tensions. L’écoute de la musique crée par les adolescents et par Paxkal est un moment d’échange , engendre un apaisement collectif, et améliore le niveau d’attention de chacun d’entre eux.

La séquence « jouer ensemble » en est encore à ses prémices ; en effet le jeu collectif nécessite une écoute attentive à l’autre, et un ajustement à ses pairs. Cette partie du travail doit être poursuivie et affinée pendant l’année.

L'étape suivante du projet sera la réalisation d'un instrumentarium qui prendra place dans les extérieurs de l'Hôpital de Jour au sein du site de Lormand