Urgences : Le projet Européen transfrontalier HeliNET dans sa dernière ligne droite

Le 9ème comité de pilotage du projet transfrontalier HeliNET associant les urgences d'Osakidetza, la Protection Civile de Navarre et le Centre Hospitalier de la Côte Basque - Samu 64A s'est réuni à Bayonne le 24 novembre

Qu'est-ce-que le projet HeliNET ?

Un accès facilité sur l'ensemble des zones des secours par Hélicoptère

Le projet HeliNET vise à améliorer la prise en charge des urgences sur chacun des territoires concernés notamment dans les zones isolées en facilitant l'accès des secours par hélicoptères. Il s'est traduit par l'équipement de zones d'atterissage accessibles y compris en conditions nocturnes.

C'est ainsi qu'en Pays Basque , les stades des communes de Bayonne, Bidache, Cambo les Bains, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Hendaye, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port ont été équipés dans le cadre de convention signées avec ces communes. Chacun de ces stades est désormais équipé d'une installation météo et d'un dispositif de commande d'éclairage à distance. En cas de nécéssité d'envoi de l'hélicoptère du SAMU dans une de ces villes pour prendre en charge un patient, le pilote dispose des conditions météo et peut visionner le stade à distance pour vérifier si les conditions d'atterrissage sont bonnes. Par ailleurs le dispositif permet, soit depuis le Samu à Bayonne, soit par le pilote lui-même à bord de l'hélicoptère d'allumer l'éclairage du stade pour un atterrissage de nuit.

Des outils facilitant la prise en charge du patient à distance

Des outils de télémédecine ont également été développés permettant de transmettre depuis le lieu de prise en charge les données vitales du patient,  facilitant ainsi les prises de décision sur le lieu d'intervention et lors de son arrivée dans l'établissement de soin.

Des outils d'aide à la décision

Par ailleurs il a permis de créer des outils d'aide à la décision dans les interventions de prise en charge de patient dans la zone transfrontalière afin de déterminer dans quelle structure un patient pourra être soigné dans les meilleurs conditions et dans les  délais les plus courts.

Une collaboration et une mutualisation des moyens en cas de catastrophe

Comment est financé le projet HeliNET ?

Le projet est cofinancé à 65% par le Fonds Européen de DÉveloppement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

En savoir plus sur le projet : consultez le dossier de presse