Don d’organes : cérémonie d’hommage aux donneurs et symbole de renaissance Bayonne 22 juin

Forte émotion le mardi 22 juin dans la cour d’honneur du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne à l’occasion de la journée nationale pour le don d’organes et la greffe :

La déclinaison locale de cette manifestation nationale a pris en effet cette année une ampleur particulière à Bayonne en en mettant l’accent sur l’hommage aux donneurs.

Ainsi, une plaque mémorielle d’hommage et de remerciement a été inaugurée au pied d’un des deux jeunes magnolias, plantés récemment dans la cour d’honneur du site Saint-Léon, ce dernier remplaçant un arbre centenaire symbolisant le souvenir mais aussi la renaissance.

Cette cérémonie, réalisée en présence des familles de donneurs du Pays Basque. des partenaires de l’équipe de coordination hospitalière, les équipes de l’établissement ou les intervenants extérieurs (aéroport, sociétés de transports, etc..) a été fortement chargée en émotion

Elle a été marquée par les témoignages des familles présentes et de l’équipe de coordination hospitalière d'une part  et les remerciements de M. Glanes, Directeur de l’établissement d'autre part. Elle s’est concrétisée par la lecture émouvante d’une lettre de reconnaissance envoyée par une personne greffée et par l’énonciation de la liste des prénoms de tous les donneurs qui ont fait don de leurs organes depuis les trois dernières années au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Tout au long de cette cérémonie le message essentiel  a enfin été rappelé :

Faire connaitre votre choix à votre entourage
Découvrir l'action de l'équipe de coordination hospitalière et des différents partenaires interne et externe à l'établissement lors d'un prèlèvement d'organes au Centre Hospitalier de la Côte Basque: