Le mardi 27 avril les résidents d’Udazkena ont déménagé : ils ont pris possession des locaux du Nouvel EHPAD construit juste à côté de l’ancien.
Un déménagement peut être ressenti d’une manière différente par les résidents : il peut apparaître pour certains comme une véritable opportunité, mais être vécu par d’autres comme un cap difficile à passer, malgré l’abandon d’une structure vétuste pour aller vers un établissement neuf.
La question est alors la suivante : comment accompagner chaque résident pour que cette installation dans un nouveau cadre se passe dans les meilleures conditions possibles ?
Afin d’y répondre, l’équipe d’encadrement et soignante de l’EHPAD a développé un concept original : elle s’est associée avec les enseignants et les étudiants de 2ème année de l’IFSI de Bayonne, afin de développer un projet dont le titre pourrait être le « déménagement intergénérationnel ».
L’idée : offrir à chaque résident un accompagnement personnalisé en mettant en œuvre les compétences professionnelles et personnelles des étudiants infirmiers, avec un triple objectif dans leur accompagnement des résidents sur la journée : accompagner, aider, rassurer. Par ailleurs, cela a été l’occasion de partager la réflexion d’une professionnelle avec les étudiants sur l’importance du regard dans le contexte actuel du port de masque.
A l’issue d’un travail de préparation réalisé en amont entre l’équipe d’encadrement, les cadres enseignants et les étudiants, l’équipe soignante de l’EHPAD, chaque résident a été accompagné dans son déménagement tout au long de la journée par les étudiants, qui, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières, leur ont fait visiter les nouveaux locaux et les ont aidés à s’installer dans leur chambre.