L’Hôpital mobile UMPEO (*) du CHU de Toulouse mis à disposition du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, le département des Pyrénées Atlantiques a été, lors de la deuxième vague, la zone géographique la plus impactée en Nouvelle Aquitaine au niveau des taux de positivité et d’incidence et par la suite au niveau des hospitalisations.

Cette augmentation de patients hospitalisés COVID-19 risquant de poser des problématiques de capacités d’accueil, les équipes médicales, les Directions du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse se sont accordées, sous l’égide des deux ARS de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, sur la mise à disposition d’un hôpital mobile.
Cet équipement a permis, à titre transitoire, de renforcer le service des urgences en augmentant les capacités d’accueil pour les patients atteints de la COVID-19, tout en maintenant une capacité de prise en charge de patients non COVID-19.
Il apporte en effet des solutions à deux problématiques que rencontre le CHCB :

• La nécessité de dissocier les flux de passage aux urgences entre les patients COVID-19 et les patients non COVID-19.
• Le besoin éventuel d’augmentation de locaux disponibles pour assurer et sécuriser la prise en charge continue des patients non COVID -19.

Cet équipement, module de gestion de crise unique en Europe, constituant un poste médical avancé, peut accueillir jusqu’à 18 patients. Il a été développé et conçu dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière Espagne - France - Andorre (POCTEFA) EGAL-URG, porté par le CHU de Toulouse (SAMU 31), en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque (SAMU 64A).
Cet hôpital mobile a été acheminé et installé par les équipes du SAMU 31 à proximité du service des urgences du Centre Hospitalier de la Côte Basque le 9 novembre.