Déclenchement du Plan Blanc au Centre Hospitalier de la Côte Basque

En raison de la forte augmentation du nombre de patients hospitalisés pour cause de COVID-19 dans les unités d’hospitalisation dédiées (maladies infectieuses, pneumologie, Unité Post Urgences Gériatrique, Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique) mais également en réanimation et ce dans un contexte de forte progression de l’épidémie sur notre territoire, le Directeur du Centre Hospitalier de la Côte Basque a décidé , après avis du médecin chef du SAMU et information des autorités, de déclencher le Plan Blanc de l’établissement à compter du mardi 27 octobre 2020 à 00h00.
Ce dispositif destiné à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles va permettre de prendre les mesures de réorganisation interne des activités (augmentation des capacités en lits de réanimation (de 15 à 20 lits) et en lits d’hospitalisation, relocalisation de certaines activités, augmentation des capacités d’accueil COVID au service d’accueil des urgences…).

Il permet simultanément de mobiliser les moyens nécessaires en personnel, principalement par des réaffectations internes notamment de personnel ayant des compétences spécifiques, mais également de procéder à des rappels et à des renforts si nécessaire.Pour ce faire, des déprogrammations d’activités ciblées sont prévues en chirurgie, endoscopie, radiologie interventionnelle  pour des soins non urgents et pour quelques unités médicales.

Tous les services hospitaliers poursuivent par ailleurs leurs activités.

La prise en charge des patients dans les services d’urgence et en hospitalisation sera assurée en coordination entre tous les établissements de santé du territoire, les cliniques, les hôpitaux, les centres de soins de suite et de réadaptation et les médecins de ville.