Exposition Photographique : "Nuits Covid"en Réanimation

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque invite  les patients , familles et visiteurs à découvrir l’exposition  photographique «  Nuits Covid en Réanimation » qui est présentée dans le Hall central du site Saint Léon de cet établissement ,  durant tout l’été

Cette exposition est un témoignage réalisé de l’intérieur par ceux qui l’ont vécu : le quotidien des nuits dans le service de réanimation du Centre Hospitalier de la Côte Basque en lutte contre lla COVID-19.

Ce récit photographique est né sous l’œil de Xabi  BARRENECHE, infirmier de nuit dans le service de réanimation et photographe. Cette exposition unique en son genre n'aurait pu voir le jour sans l'accord et la participation de ses collègues soignants

Exposition Photographique
« Nuits COVID" en réanimation

15 juillet - 15 septembre

Centre Hospitalier de la Côte Basque
Site Saint Léon – Hall Central
13 avenue Jacques Loeb
Bayonne

Le témoignage de l'auteur infirmier de réanimation et photographe

Je m’appelle Xabi Barreneche, j’ai 30 ans et je suis infirmier en réanimation au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Je consacre mon temps libre à la photographie, principalement de montagne ou de sport.

Cette fois ci, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle expérience : la Covid-19 en réanimation.

Travaillant exclusivement la nuit, ce projet s’est construit grâce à l’aide de mes collègues et de l’ensemble du service, pour être capable, sur mes temps de pause, d’immortaliser une situation que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Voici comment tout a commencé :

Bayonne 14 Mars 2020. La réanimation  est prête et nous le sommes également.

Capacité habituelle maximum du service : 15 lits. Nous montons jusqu’à 27 patients simultanément dont 20 patients Covid.

La situation est incomparable avec le Grand Est ou l’Ile de France, mais croyez moi, c’est déjà largement suffisant. Nous vivons  une situation exceptionnelle, nous obligeant à nous habiller comme lors d’une mission spatiale,  à faire preuve de vigilance à chaque instant, en tenant, face à la fatigue, la sueur et au stress intense

Regardés par la France entière de manière héroïque, regardés par nos familles de manière inquiète, nous avons traversé deux mois intenses en émotion.

Dans cette instabilité sanitaire mondiale, je me demande  chaque jour comment mettre en lumière nos nuits, comment montrer un aspect esthétique de notre quotidien, tout en conservant l’authenticité de notre travail en réanimation

.Je me lance alors, appareil à la main, en plein milieu d’un service méconnaissable. Je m’imprègne de cette ambiance, du regard inquiet et timide de mes collègues face à l’objectif. Peu à peu, on se laisse prendre au jeu. D’un point de vue technique, il est difficile de shooter dans ces conditions très sombres mais j’observe et voit au fil des jours de nouvelles alternatives, de nouvelles ombres et je m’adapte peu à peu à ce rythme. Je prends 15 à 20 minutes par nuit pour obtenir un échantillon de ce que nous vivons.

Je souhaite remercier chaleureusement tous mes collègues pour leur patience et leur dévouement. Oui, merci, merci car il n’est pas simple d’accepter d’être photographié  à 5h du matin, lorsque les masques nous scient les oreilles, nous empêchent de respirer correctement ou lorsque les jambes semblent peser une tonne. Plus largement, il n’est pas simple de garder une surveillance de tout instant sur nos patients dans ces conditions.

Personne n’était formé à la  Covid-19 et je suis fier d’avoir pu être aux côtés de ceux qui ne lâchent rien, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, quelques soient  le service dont nous faisons partie ou les  missions qui nous caractérisent.

Je souhaite également remercier la Direction de m’avoir aidé et soutenu pour mener à bien ce projet photo, qui aujourd’hui prend forme et me permet de vous présenter mes deux métiers de cœur.