Prise en charge des patients et organisation des soins dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 en Pays Basque

Depuis le début de l’épidémie, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, avec l’ensemble de la communauté hospitalière et en collaboration avec tous les acteurs du territoire (le Centre Hospitalier de Saint-Palais, les cliniques Belharra, Aguiléra, Delay, la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz, l’HAD Santé Service, les établissements de soins de suite et de réadaptation, les EHPAD et les professionnels libéraux….) s’est organisé et continue de se préparer pour la gestion de cette crise, et ce conformément aux recommandations en vigueur.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est un établissement de 2ème ligne, en mesure de prendre en charge tous les patients symptomatiques qui ne relèvent pas d’un CHU.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est totalement mobilisé pour faire face à cette crise. L’objectif est de prendre en charge les patients porteurs du COVID-19 tout en garantissant l’accueil des autres patients nécessitant des soins qui ne peuvent être reportés.

Les mesures prises au
Centre Hospitalier de la Côte Basque

Image

Disposition 1 : Interdiction des visites sur l’ensemble des sites de l’établissement.

Au regard de ce principe d’interdiction, les mesures d’accompagnement suivantes sont mises en place :
  • Visites totalement interdites aux mineurs quel que soit le service
  • Visites totalement interdites sur le site de Saint Léon pour les majeurs sous réserve de situations particulières (décès, fin de vie, …) ou avec accord de l’équipe médicale
  • Visites totalement interdites dans les Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées (EHPAD), Unités de Long séjour, pôle de psychiatrie. Des dispositions visant à maintenir le lien social (téléphone, visioconférence…) sont en cours de déploiement
  • Visites interdites en maternité sauf pour le deuxième parent
  • Visites interdites en pédiatrie sauf pour un seul parent à tour de rôle

Disposition 2 : Déprogrammation des activités médicales et chirurgicales non urgentes et pouvant être reportées sans risque pour les patients.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque continue donc de garantir les soins d’urgence, les consultations, les actes et les hospitalisations en médecine, oncologie, chirurgie qui ne peuvent être reportées (voir détail).

Disposition 3 : Organisation de l’accueil des patients suspectés ou porteurs du COVID-19.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque reste à ce stade le seul établissement du territoire à hospitaliser les patients du COVID-19. Une filière spécifique a été organisée au sein de l’établissement afin d’éviter tout croisement des patients suspects d’être infectés par le virus COVID19 et des patients admis dans l’établissement pour d’autres pathologies.

Le dépistage

Le SAMU64A a été redimensionné et renforcé par des médecins hospitaliers et des médecins de ville pour pouvoir accueillir tous les appels parvenant sur le numéro 15. Les appelants au SAMU suspects de COVID-19 et/ou nécessitant des examens sont adressés vers une zone spécifique de 3 box situés au rez de chaussée de l’établissement.
Toutefois, en cas de symptômes correspondant à ceux du COVID-19 (toux, fièvre…) vous devez appeler votre médecin traitant qui vous donnera la conduite à tenir.
Les médecins de ville sont en train de s’organiser (en plus des cabinets) pour recevoir et consulter des patients présentant des signes de fièvre, toux etc… dans des lieux adaptés en collaboration avec les établissements de soins de proximité, les mairies et les associations croix rouge ou protection civile. Ces centres de consultations médicales avancés travailleront en coordination avec les médecins généralistes et le SAMU. Plusieurs projets sont en cours de mise en place (Anglet – Bayonne …) ou déjà opérationnel (St Jean de Luz).
Tous les patients suspects d’infection respiratoire et orientés vers le Centre Hospitalier de la Côte Basque sont dirigés vers une zone de prise en charge spécifique de 11 lits, située à côté du service des urgences pour un premier diagnostic.

La prise en charge dans le service de maladies infectieuses

Une unité confinée de 20 lits est mise en place au sein du service de maladies infectieuses accueillant les patients présentant une infection respiratoire suspectée ou confirmé COVID19 ou nécessitant une hospitalisation. Cette capacité pourra être portée à 42 lits très rapidement et au-delà si nécessaire.
Pour cela, le Centre Hospitalier de Saint Palais, les cliniques Belharra, Aguiléra, Delay et la polyclinique de Saint Jean de Luz prendraient en charge en provenance du CHCB des patients en médecine et chirurgie non concernés par le covid-19, et si nécessaire des patients covid dans des zones dédiées.
Image

La prise en charge dans le service de réanimation

La capacité du service de réanimation peut être portée immédiatement de 15 à 20 lits et pourrait passer à 26 lits en cas d’évolution très défavorable de la situation sur ce secteur d’activité. En cas de nécessité les cliniques Belharra, Aguilera, Saint Jean de Luz, et le Centre Hospitalier de Saint Palais, pourraient venir en soutien pour ces soins critiques.
Actuellement, une zone de 6 lits a été isolée et dédiée exclusivement aux patients pris en charge pour la pathologie COVID-19. Cette capacité pourra être portée très rapidement à 15 lits. La capacité totale de 26 lits peut permettre de continuer à prendre en charge des patients nécessitant des soins de réanimation hors pathologies COVID-19.

La prise en charge dans le service de pédiatrie

Tous les enfants de 0 à <18 ans, présentant des signes respiratoires, régulés par le 15 ou se présentant spontanément aux urgences pédiatriques, sont pris en charge en évaluation en consultation, et en hospitalisation si leur état le nécessite, dans une même unité Covid-19 pédiatrique dédiée, par l’équipe de pédiatrie, en lien avec les infectiologues du CHCB.

Dispositions 4 : La prise en charge des autres patients au CHCB non concernés par le COVID-19

La capacité du service de réanimation peut être portée immédiatement de 15 à 20 lits et pourrait passer à 26 lits en cas d’évolution très défavorable de la situation sur ce secteur d’activité. En cas de nécessité les cliniques Belharra, Aguilera, Saint Jean de Luz, et le Centre Hospitalier de Saint Palais, pourraient venir en soutien pour ces soins critiques.
Actuellement, une zone de 6 lits a été isolée et dédiée exclusivement aux patients pris en charge pour la pathologie COVID-19. Cette capacité pourra être portée très rapidement à 15 lits. La capacité totale de 26 lits peut permettre de continuer à prendre en charge des patients nécessitant des soins de réanimation hors pathologies COVID-19.
Image

Accueil et hospitalisation en urgence

Les services des urgences adultes, pédiatriques, gynécologique-maternité, psychiatrie  fonctionnent normalement et prennent en charge les patients pour les autres pathologies que le COVID 19. Les patients nécessitant une hospitalisation suite à un passage par les services des urgences sont accueillis et pris en charge selon les procédures habituelles 

Chirurgie programmée

Dans le cadre de la mobilisation des moyens pour la prise en charge des patients porteurs de coronavirus et afin d’anticiper sur les capacités du service de réanimation, les opérations chirurgicales programmées non urgentes sont reportées.

Consultations externes

L’ensemble des consultations externes les moins urgentes ont été déprogrammées. Toutefois, certaines consultations sont maintenues en fonction de l’état de santé et de la pathologie du consultant concerné.
En cas d’annulation de cette consultation, le patient est systématiquement contacté et informé sur les modalités de déprogrammation par le secrétariat du praticien. Les examens d’imagerie dans le cadre d’une prise en charge en externe et concernant l’oncologie ne pouvant attendre sont assurés.

Une prise en charge organisée au niveau territorial

Enfin, au delà de la mobilisation spécifique du Centre hospitalier de la Côte Basque  comme établissement de recours en Pays Basque  dans cette crise sanitaire, un dispositif territorial est mis en place mobilisant les autres établissements de santé, le Centre Hospitalier de Saint Palais, les établissements de santé privés, Belharra, Aguiléra, Delay, Polyclinique de Saint Jean de Luz, HAD, les établissements de soins de suite et toute la médecine de ville libérale.
Tous ces acteurs constituent les maillons indispensables d’un parcours de soins permettant de prendre en charge directement ou indirectement la gestion de l’épidémie COVID-19 dans les meilleures conditions possibles mais également de garantir la continuité des soins pour ceux concernés par d’autres pathologies.
Le Centre Hospitalier de Saint Palais, les établissements Ramsay Santé du pôle Aquitaine, Belharra, Aguiléra, la clinique de Saint Jean de Luz et le Centre de Cardiologie du Pays Basque sont mobilisés directement dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Conformément aux directives de l’Agence Régionale de Santé, ces établissements ont également déprogrammé les interventions chirurgicales non urgentes et limité les activités de soins. Cependant, les prises en charge indispensables urgentes (urgences, cancérologies, maternité), continuent d’être assurées. Actuellement, ces établissements se préparent désormais à l’accueil potentiel des patients atteints du Covid-19 en soutien du Centre Hospitalier de la Côte Basque, référent de deuxième ligne.
Nous tenons à remercier particulièrement les professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque pour leur mobilisation et pour leur professionnalisme en y associant tous les professionnels de santé du territoire.

Rappel des conduites à tenir par les usagers

  • Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro gratuit national est accessible 24h/24 au 0 800 130 000
  • Afin de soulager les lignes du SAMU, qu’elles soient dues au coronavirus ou pas :
    • si vous avez des symptômes qui vous font penser au COVID-19, tels que toux, fièvre, vous devez appeler votre médecin traitant qui vous donnera la conduite à tenir.
    • En cas d’aggravation respiratoire (difficulté respiratoire et signes d’étouffement), appelez le 15.
  • Dans tous les cas :
    • Ne vous rendez pas directement aux urgences ;
    • Ne vous rendez pas directement dans le service ou le centre de référence qui vous suit habituellement.
Voir l’infographie du gouvernement « coronavirus, quel comportement adopter ? »
  • Si vous êtes concerné par la déprogrammation des activités de chirurgie et de médecine du Centre Hospitalier de la Côte Basque, n’appelez pas le standard, vous serez contacté directement par le service concerné et informé des modalités de déprogrammation.
  • En cas de nécessité et uniquement si vous êtes suivi par un médecin spécialiste du Centre Hospitalier de la Côte Basque, vous pouvez joindre son secrétariat pour l’organisation d’une consultation téléphonique.

Pour nous protéger tous, aider et soutenir les soignants,
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES DE CONFINEMENT