ChimioDom : LA CHIMIOTHÉRAPIE À DOMICILE

Logo ChimioDom
En 2020, grâce à un partenariat entre le Centre Hospitalier de la Côte Basque et Santé Service Bayonne & Région, les patients qui le souhaitent peuvent être traités par chimiothérapie à domicile, avec la même efficacité et sécurité qu’à l’hôpital.
La structure d’hospitalisation à domicile Santé Service Bayonne et Région (SSBR) met en place début 2020, en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB), une activité de chimiothérapie à domicile, innovante sur le Pays basque et Sud Landes. Le patient pourra se faire administrer son traitement chez lui, dans son environnement personnel et familial, sans avoir à se déplacer et à patienter à l’hôpital.

Efficacité et sécurité comme à l’hôpital.

Ce projet a été mené avec le service d’hématologie (Dr Banos, Dr Araujo et Dr Capdupuy) et le service de pédiatrie (Dr Dubrel) du centre hospitalier. Il concernera, pour débuter, trois produits de chimiothérapie anticancéreuse, administrables en tout sécurité au domicile et avec la même efficacité qu’à l’hôpital.

Pour adultes et enfants

Ces traitements s’adressent à deux pathologies chez les adultes, le myélome et la leucémie myéloïde, et à certaines leucémies chez l’enfant. Ces chimiothérapies à domicile se feront toujours sous la surveillance des médecins hospitaliers, toujours après la réalisation de premières administrations en milieu hospitalier, et seulement pour les patients souhaitant poursuivre leur traitement à domicile.

+ d’infos : lors de la conférence “Vivre et soigner son cancer au Pays basque”, organisée par le journal SUD OUEST, jeudi 30 janvier 2020 à 18h au théâtre Quintaou d’Anglet.