Des casques de réalité virtuelle pour les patients d'oncologie hématologie grâce à l'association Lulucémie

Image
Image



Plonger les patients dans un état de semi-inconscience et d’hypnose pendant toute la durée d’un geste douloureux : telles sont les possibilités qu’offre une technologie lancée fin 2018 sous forme de casques de réalité virtuelle, développée par HYPNOVR, start-up strasbourgeoise, et implantée dans quelques Centres Hospitaliers Universitaires comme Strasbourg, Bordeaux ou Lyon.


depuis le vendredi 24 mai 2019, les patients du service d’oncologie (hospitalisation), d’hématologie (hospitalisation et secteur stérile) et de l’Hôpital de Jour de Cancérologie (chimiothérapies) du Centre Hospitalier de la Côte Basque peuvent bénéficier de cette technologie extrêmement innovante dont l’efficacité a été démontrée dans la limitation des douleurs induites par des soins, la division par deux des scores d’anxiété, la diminution du recours aux antalgiques et analgésiques, la gestion des nausées post chimiothérapiques et des troubles du sommeil.



C'est en effet à cette date que les membres de l'association Lulucémie,  association locale qui se mobilise pour sensibiliser le public sur la leucémie et améliorer le quotidien des patients hospitalisés au sein du service d’hématologie du Centre Hospitalier de la Côte Basque. ont remis aux médecins du service , trois casques à réalité virtuelle des patients de ces services.


L'équipe médicale et paramédicale a remercié chaleureusement l'association pour cette aide qui permettra d'améilorer le confort et la prise en soin des patients hospitalisés dans ce service ou accueillis dans l'Hôpital de jour de Cancerologie pour des chimiothérapies