Direction Commune entre les CH de la Côte Basque et Saint Palais et des EHPAD de Sare, Hasparren et Saint Jean Pied de Port

Le mercredi 15 mai, une présentation à la presse à été faite , de la nouvelle Direction Commune créée entre les Centres Hospitaliers de la Côte Basque et de Saint Palais et les EHPAD Larrazkena d'Hasparren, Jean Dithurbide de Sare, et Toki Eder de Saint Jean Pied de Port, en présence des Maires, Présidents des conseils de surveillance et Directeurs des établissements et villes concernés.
Image

Cette Direction Commune est opérationnelle depuis le 1er mars 2019

Un organigramme de la direction commune a été élaboré avec pour Directeur, M. Michel GLANES, assisté d’une équipe de direction au sein de laquelle ont été identifiés des directeurs délégués pour chacun des sites concernés, à savoir le Centre Hospitalier de Saint-Palais et les trois EHPAD de Sare, Hasparren et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Ainsi, Mme Stéphanie COHORT et Mme Delphine ALCETEGARAY ont pris en charge, en plus du Centre Hospitalier de Saint-Palais, l’EHPAD « Toki Eder » à Saint-Jean-Pied de Port. Mme Laurence MIOSSEC, Directrice de l’EHPAD « Larrazkena « d’Hasparren gère désormais l’EHPAD « Jean Dithurbide » de Sare.
La nouvelle organisation a pour objectif la création d’une filière publique de santé à l’échelon du territoire de santé Navarre Côte Basque. Elle doit permettre également d’initier ou de développer des partenariats déjà existants, dans le domaine de la gestion, des fonctions logistiques et des ressources humaines, en particulier avec la Fondation Luro à Ispoure et l’EHPAD Adindunen Egoitza de Saint-Jean-Pied-de-Port.
La constitution d’une filière gériatrique territoriale s’appuie avant tout sur l’élaboration d’un projet médico-soignant pour lequel un diagnostic partagé a été réalisé afin d’identifier les forces et les axes d’amélioration et structurer le parcours de soins des personnes âgés prises en charge sur le territoire.


Dans ce cadre, un groupe de travail associant les médecins, cadres et membres de la direction des différentes structures s’est réuni à plusieurs reprises depuis la fin de l’année 2018 afin de structurer une réflexion partagée par l’ensemble des professionnels.

Plusieurs axes de travail ont fait consensus entre les différents interlocuteurs:

  • renforcement du maillage territorial,
  • développement des liens entre les établissements et les services des urgences du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier de Saint-Palais,
  • optimisation de la prise en charge psycho-gériatrique,
  • renforcement des équipes transversales (équipe mobile de gériatrie, équipe mobile de soins palliatifs, etc.)
Le territoire Navarre-Côte Basque étant étendu et les structures nombreuses, il a semblé opportun de mener une démarche par infra-territoire. Ainsi, trois zones ont été identifiées :

  • Le secteur « sud » qui recouvre les activités de la filière gériatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque développées sur le site de Saint-Jean-de-Luz ainsi que l’EHPAD de Sare,
  • Le secteur « nord » qui recouvre les activités de la filière gériatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque développées sur le site de Bayonne ainsi que l’EHPAD d’Hasparren,
  • Le secteur de « Basse Navarre » qui recouvre les établissements de Saint-Palais, la Fondation Luro et les EHPAD « Toki Eder »
Cette démarche doit permettre de concilier prise en charge de proximité et spécialisation des soins dans le cadre du recours que représente le Centre Hospitalier de la Côte Basque. De plus, la direction commune n’exclut pas un travail élargi avec l’ensemble des structures publiques ou privées concourant à la prise en charge des patients sur le territoire de santé.
Image
Image
Image
Image
Image