Création du GCS Côte Basque Sud et et mise en place de son service de court séjour gériatrique de Saint Jean de Luz

Image
Image
Un nouveau service de court séjour gériatrique est ouvert depuis le 5 novembre  à Saint Jean de luz dans le cadre d'un partenariat public privé associant la Polyclinique Côte Basque Sud et le Centre Hospitalier de la Côte Basque

La réglementation régissant le fonctionnement des services de court séjour gériatrique recommande désormais pour fonctionner, que ces services soient adossés à un plateau technique comprenant urgences, imagerie, laboratoire, avis de médecins spécialistes.

Cette nouvelle donne imposait donc au service de court séjour gériatrique du Centre Hospitalier de la Côte Basque de Saint-Jean-de-Luz, de cesser son activité sur place et son transfert vers le site de Saint-Léon à Bayonne pour pouvoir continuer à fonctionner.
Or, une étude réalisée en 2017 estime le besoin de l’offre de soins dans cette spécialité, induit par le bassin de population luzien, à une capacité de 20 lits.
Dès lors, comment conserver à Saint-Jean-de-Luz un service correspondant à ce besoin tout en respectant la réglementation, condition indispensable pour obtenir de la part de l’Agence Régionale de Santé les autorisations de fonctionnement ?
La création du Groupement de Coopération Sanitaire Côte Basque Sud, a été la solution trouvée à cette quadrature du cercle.

Ce Groupement de Coopération Sanitaire, créé avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, est installé dans ses nouveaux locaux et opérationnel depuis les premiers jours de novembre 2018.

Situé au sein de la Polyclinique Côte Basque Sud, ce nouvel établissement fonctionne avec du personnel de la polyclinique et du personnel du centre hospitalier, chacun des deux organismes étant membre de ce GCS à part égale.

Ce dispositif permet de répondre au besoin estimé dans le domaine du court séjour gériatrique pour la population de la zone Bayonne Sud/Frontière espagnole.

Il permet également d’assurer la continuité du réseau créé avec la médecine de ville et du parcours de soins, mis en place précédemment par le service de court séjour gériatrique de Saint-Jean-de-Luz du Centre Hospitalier, notamment avec les établissements de soins de suite de proximité Trikaldi et Beaulieu à Saint-Jean-de-Luz, La Concha à Hendaye, Landouzi, les Terrasses et Dieudonné à Cambo les Bains)

Découvrez le nouveau service et ses coordonnées 


En savoir plus : consultez le dossier de presse