Déménagement : De Bichta Eder vers l'EHPAD du Prissé

Le nouvel EHPAD du Prissé et les étudiants infirmiers de l’IFSI de Bayonne
inventent le « déménagement intergénérationnel»

Les résidents de l’EHPAD Bichta Eder du Centre Hospitalier de la Côte Basque ont emménagé dans un nouvel établissement, l’EHPAD du Prissé, accompagnés individuellement et collectivement par des étudiants infirmiers.

p4ESIacccompagnementdépart

Les résidents et leurs familles, la Direction, l’encadrement et les équipes soignantes le souhaitaient ardemment depuis plusieurs années et cela s’est concrétisé : la Résidence du Prissé s’est ouverte aux résidents de Bichta Eder le jeudi 6 novembre 2014. Ils ont découvert une structure neuve, en conformité aux normes et recommandations actuelles.

Ce changement est vécu pour certains comme une véritable opportunité, pour d’autres comme un cap difficile à passer, malgré l’abandon d’une structure vétuste pour aller vers un établissement neuf. L’attachement à un lieu dépasse parfois les nécessités de ce temps. La question était alors la suivante : comment accompagner chaque résident pour que cette installation dans un nouveau cadre se passe dans les meilleures conditions ?

Afin d’y répondre, l’équipe d’encadrement de l’EHPAD Bichta Eder s’est associée avec les enseignants et les étudiants de 2ème année de l’IFSI du Centre Hospitalier de la Côte Basque, afin de développer un projet original basé sur le « déménagement intergénérationnel ».

L’idée : offrir à chaque résident un accompagnement personnalisé et collectif en mettant en œuvre les compétences professionnelles et personnelles des étudiants infirmiers, avec un triple objectif dans leur accompagnement des résidents sur la journée : accompagner, aider, rassurer.

p5bsignalétiqueehpad

p7ESIaccompagnementarrivé

P2animation8

p14animationapremidi2

           

A la suite d’une rencontre entre la Direction, l’encadrement et les étudiants, il s’est agi de définir un projet global autour de la prise en soins et de l’accompagnement des résidents, en lien avec le module sur la conduite de projet proposé aux étudiants de deuxième année. Trois groupes distincts sont alors constitués, preuve de l’appropriation du projet par les étudiants.

 

Le premier groupe, le plus nombreux, est constitué de 73 étudiants. Chacun d’entre eux est le référent d’un résident et se charge de l’accompagner individuellement le jour du déménagement. Une synthèse de l’histoire de vie et du projet personnalisé de chaque résident a été auparavant transmise par les soignants de l’EHPAD.

 

Le jour J, l’étudiant accueille chaque résident dans la nouvelle structure, lui fait visiter les locaux  l’aide à s’installer. 

 

Il l’accompagne dans la prise de repères au sein des nouveaux locaux. Cet accompagnement est renforcé par les riches rencontres entre les deux générations.

 

Le rôle du deuxième groupe est  d’apaiser le stress des résidents, lié à l’attente dans le grand salon de Bichta Eder. En effet, le départ des résidents de l’ancienne structure vers le nouvel établissement situé à deux kilomètres ne peut se faire que progressivement...

 

Ce groupe d’« animateurs », en liaison avec les animatrices, concocte un programme et un quizz musicaux, s’appuyant sur les compétences musicales de chacun. Ce même groupe se  rend ensuite à la Résidence du Prissé, alors que l’ensemble des résidents y est installé.

Un troisième groupe est chargé de la communication autour de « l’événement » du 6 novembre. Le groupe des communicants  immortalise les instants les plus marquants de cette journée. Armés de leurs appareils photos, les étudiants préparent  un reportage sur l’ensemble de la journée. Ce reportage sera présenté ultérieurement, une fois monté, lors d’une rencontre avec les résidents et le personnel. Une partie de ce reportage est utilisé pour la communication externe de l’opération et diffusé via les réseaux sociaux du Centre Hospitalier.

Les résidents ont beaucoup apprécié tant l’accompagnement individuel que collectif. Un véritable lien intergénérationnel s’est créé et l’aide apportée par les étudiants de l’IFSI a été essentielle. La Direction, l’équipe d’encadrement et le personnel tiennent à remercier chaleureusement les élèves infirmiers de deuxième année et espèrent les retrouver très vite pour la présentation de l’album-souvenir dans quelques semaines.

 
Revivez sur le compte Facebook du Centre Hospitalier de la Côte Basque le « déménagement intergénérationnel » grâce au reportage des » étudiants communicants » de l’IFSI de Bayonne