Une nouvelle équipe de pédopsychiatrie Urgences Liaison Post Crise (ULPC) est déployée depuis le 2 septembre 2024.
Elle est composée de 3 infirmières, d’un psychologue (mi-temps) et d’une assistante sociale (mi-temps). Un médecin pédopsychiatre est en attente d’un recrutement.
L’équipe de l’ULPC a pour objectif d’évaluer et accompagner les enfants et adolescents (de 3 à 18 ans) nécessitant un avis pédopsychiatrique. Un médecin pédopsychiatre d’astreinte supervise l’équipe jusqu’à 18h30. L’équipe de l’ULPC intervient du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h00.
L’équipe de l’ULPC peut rencontrer les jeunes par le biais d’un passage aux urgences, d’une hospitalisation dans un service de soins, ou dans le cadre d’une demande de prise en charge au CMPEA.
L’équipe de l’ULPC peut rencontrer les jeunes par le biais d’un passage aux urgences, d’une hospitalisation dans un service de soins, ou dans le cadre d’une demande de prise en charge au CMPEA.
Services de soins concernés :
. Dans les services d’accueil des urgences (adultes et pédiatriques), UHCD et de pédiatrie du CHCB,
. Dans le service des troubles du comportement alimentaires (endocrinologie),
. À l’UAS,
. Dans tous les services dans lesquels serait hospitalisé un adolescent ou un enfant si le médecin responsable repère un besoin d’évaluation.

Les premières demandes de consultation, faites au secrétariat du CMPEA (tél : 05.59.44.67.00) sont évaluées lors d’une réunion clinique pluridisciplinaire hebdomadaire (tous les lundis matins).
Il est demandé aux parents de fournir un courrier médical ou par le professionnel qui suit en libéral leur enfant afin d’appuyer leur demande de prise en charge.
L’équipe de l’ULPC peut initier des suivis en attente d’une prise en charge médicale pour une durée maximum de 4 à 6 mois.
MODALITÉS PRATIQUES
Pour toute question d’ordre organisationnel ou retour sur le fonctionnement, vous pouvez joindre l’ULPC par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.