Créée en 2024, l’Unité de Médecine Ambulatoire du Centre Hospitalier de la Côte Basque regroupe désormais en un lieu unique, au 1er étage du site Saint-Léon les activités de soins prodigués auparavant dans les hôpitaux de jour des différentes spécialités de médecine de l’établissement.
L’offre de soins proposée dans cette unité s’enrichit en 2025 de deux nouveaux parcours.

Parcours dédié à la prise en charge des femmes ménopausées
Un parcours spécialisé visant à améliorer la prise en charge des femmes ménopausées a vu le jour en juin 2025.
Cette initiative répond à un besoin croissant dans notre région, où la ménopause demeure un sujet encore trop souvent ignoré ou mal compris, tant par les patientes que par les professionnels de santé.
Une réponse aux enjeux de santé publique
La ménopause concerne environ 14 millions de femmes en France, et pourtant, elle reste un « tabou » médical et sociétal. À l’occasion de la journée mondiale de la ménopause, le gouvernement a lancé une mission parlementaire afin d’évaluer la prise en charge de ce phénomène physiologique et d’identifier les leviers d’amélioration.
Les risques associés à la ménopause sont souvent sous-estimés. La diminution des œstrogènes entraîne une perte osseuse accélérée, augmentant le risque d’ostéoporose et de fractures.
Parallèlement, le risque cardiovasculaire augmente après la ménopause en raison de la disparition de la protection hormonale naturelle, avec une incidence accrue de maladies coronariennes.
Enfin, les symptômes climatériques peuvent parfois être invalidants, dans certains cas associés à des troubles urinaires ou sexuels, retentissants sur la vie quotidienne des femmes.
Cette mission s’articule autour de trois axes principaux. (Objectif : renforcer la prévention, notamment en matière de risques cardiovasculaires et d’ostéoporose).
Le parcours proposé au sein de l’UMA se déroule une demi-journée par semaine et inclut :
- Un bilan cardiovasculaire complet avec un cardiologue.
- Une consultation spécialisée en gynécologie.
- Un suivi nutritionnel avec un diététicien.
- Une éventuelle ostéodensitométrie avec avis spécialisé.
Un parcours multidisciplinaire pour une prise en charge globale
Ce dispositif s’adresse aux patientes présentant des symptômes invalidants de la ménopause et au moins un facteur de risque cardiovasculaire ou ostéoporotique, personnel ou familial. L’objectif est d’offrir un suivi médical global et personnalisé, contribuant à améliorer leur qualité de vie et leur espérance de vie.
Modalités pratiques
Adressage des patients
Pour orienter une patiente vers ce parcours, l’adressage doit être fait obligatoirement par un médecin par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations complémentaires
Tél. : 05 59 44 37 45
Parcours de dépistage de la fibrose hépatique sur syndrome métabolique
- Vient d’être créé au sein de l’Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) du CHCB, un parcours dédié à la prise en charge des patients diabétiques et/ou en surpoids ou obèses, permettant le dépistage de la maladie métabolique du foie, qui concerne près d’un quart des patients diabétiques des degrés et des niveaux de gravité variables.
Lors de cette hospitalisation, ces patients bénéficient d’une évaluation complète réalisée par l’équipe de diabétologie et « hépatique » comprenant :
- Un bilan biologique d’hépatopathie pour éliminer les co-facteurs de fibrose hépatique et visant à évaluer la fonction hépatique,
- Un examen d’une imagerie permettant de vérifier la présence d’une stéatose et/ou de signe de fibrose avancée ou compliquée,
- Une élastométrie hépatique par Fibroscan pour évaluer la fibrose,
- Une consultation spécialisée pour organiser le suivi et les orienter vers une prise en charge optimale multidisciplinaire.
L’idée de centraliser cette hospitalisation de jour est de permettre une évaluation au diagnostic et organiser leur suivi, selon les mêmes modalités, de cette pathologie à haut risque de carcinome hépatocellulaire et de cirrhose, dans une unité de lieu (ce qui n’était pas le cas jusqu’alors) et d’éviter « les perdus de vue ».
Cette hospitalisation de jour recrute les patients via la diabétologie / nutrition et la gastro-entérologie dans la majorité des cas, mais il est possible de contacter le Dr Delphine DEMARSY en endocrinologie ou le Dr Frédérique PREVOST en gastroentérologie afin d’adresser des patients obèses ou en surpoids présentant une perturbation du bilan hépatique et/ou une stéatose hépatique sur une échographie.