Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Navarre-Côte Basque est un acteur majeur de la cancérologie dans le sud aquitain regroupant plus de 60 spécialistes du cancer (oncologues médicaux, hématologues, médecins spécialistes d’organes, chirurgiens, biologistes, pharmaciens, radiologues, médecins spécialistes en médecine nucléaire) et offrant l’accès à des équipements de dernière génération en chirurgie (chirurgie assistée par robot…), en imagerie (médecine nucléaire et imagerie en coupe…), en sécurisation de production de chimiothérapies ou en soins de support (casque anti-alopécie, photobiomodulation…).

Afin de mieux coordonner l’intervention de ces spécialistes et d’optimiser le recours à ces équipements de pointe au bénéfice du parcours de soins des patients accueillis dans les 3 établissements du GHT, c’est-à-dire sur l’ensemble du territoire de Santé Navarre Côte Basque, il a été décidé de créer en son sein une fédération inter hospitalière dédiée à la cancérologie : l’Institut de Cancérologie Navarre Côte Basque (ICANCE).
Image

La cancérologie au sein du GHT Navarre - Côte Basque

En France, la prise en charge du cancer représente en moyenne le quart de l’activité d’un hôpital.
 
Le GHT Navarre - Côte Basque, qui regroupe le Centre Hospitalier de la Côte Basque, le Centre Hospitalier de Saint-Palais, l’Établissement Public de Santé de Garazi et les EHPAD Larrazkena d’Hasparren et Jean Dithurbide de Sare, est un acteur majeur de la cancérologie dans le sud aquitain.
 
Cette activité de cancérologie se développe dans un contexte d’évolution et d’innovation permanente visant à permettre un accès quotidien à de nouvelles thérapeutiques, révolutionnant le pronostic des patientes et patients fréquentant les établissements de santé du GHT.
 
Nous ambitionnons d’offrir un parcours de prise en charge multidisciplinaire et identique, quelle que soit la localisation géographique du patient, en s’appuyant sur la force du réseau qu’offrent à l’échelle du territoire les différents établissements publics de santé regroupés au sein du GHT Navarre - Côte basque.

Cette activité moderne et de qualité se traduit aujourd’hui notamment par une reconnaissance via l’accréditation internationale obtenue concernant l’intégration précoce des soins de support et soins palliatifs à nos activités de cancérologie (accréditation européenne ESMO – septembre 2024).

La volonté du GHT Navarre Côte Basque de mettre en avant la cancérologie au sens large répond au défi que représentent ces pathologies pour notre société. Cette ambition a conduit à la création de l’ICANCE, Institut de Cancérologie Navarre - Côte Basque au sein de celui-ci.
Image

Qu’est-ce que L’ICANCE ?

L’ICANCE est une fédération intra hospitalière dédiée à la cancérologie via une structuration unique mettant à la disposition de la population du territoire :
  • Plus de 60 spécialistes du cancer (oncologues médicaux, hématologues, médecins spécialistes d’organes, chirurgiens, biologistes, pharmaciens, radiologues, médecins spécialistes en médecine nucléaire) réunis pour définir la meilleure stratégie thérapeutique pour chaque patient,
  • Une offre de prise en charge personnalisée, multidisciplinaire et globale, de la prévention au diagnostic jusqu’au traitement sur le même site géographique à Bayonne, mais également sur les autres sites et établissements de santé membres du GHT,

  • L’accès à des équipements de dernière génération en chirurgie (chirurgie assistée par robot), en imagerie (médecine nucléaire et imagerie en coupe), en sécurisation de production de chimiothérapies ou en soins de support (casque anti-alopécie, photobiomodulation…),

  • L’accès pour tous les patientes et patients du territoire à l’innovation thérapeutique et à de nombreux essais de recherche clinique.
Image

Quels sont les objectifs de l’ICANCE ?

Fluidifier le parcours et développer l’offre de soins
 
Elle sera plus aisément accessible, garante d’une prise en charge initiale, rapide, et demeurera globale et multidisciplinaire. Les parcours de soins qui associent diverses spécialités, combinées avec une offre unique sur le territoire de soins complexes (seule structure à proposer une unité protégée d’hématologie, un service de médecine nucléaire, de réanimation, de neurochirurgie ou encore un Hôpital de Jour d’onco-gériatrie), permettront de proposer à l’ensemble des patients un niveau toujours plus élevé et spécifique de soins de qualité.
 
Développer l’enseignement et la formation des professionnels
 
La mise à disposition de formations para médicales et médicales (certifiées Qualiopi), en interne, mais aussi à destination des praticiens et intervenants paramédicaux de ville est un enjeu fort pour diffuser l’excellence en cancérologie. L’objectif est de créer et développer un cycle de formation en cancérologie pour l’ensemble des acteurs de la santé, médicaux et paramédicaux du territoire.
 
Accroître la Recherche et la diffusion de l’innovation au bénéfice des patients
 
Pour la population du territoire, éloignée des centres hospitaliers universitaires (CHU), il est indispensable de poursuivre le développement de la recherche de haut niveau et l’accès à l’innovation thérapeutique, notamment via des partenariats avec des structures externes. Le très important volume d’activité et la compétence des professionnels sont un puissant stimulant qui positionne ICANCE comme structure de référence du Sud-Aquitaine en matière de recherche clinique et de thérapeutiques nouvelles.