La nouvelle Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA)

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour est une nouvelle structure, labellisée en février 2020 et portée conjointement par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) et l’association Côte Basque Sport Santé. Elle fait partie du réseau des 280 Maisons Sport Santé reconnues par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024, dont l’objectif est de réduire les comportements sédentaires et d’inciter à la pratique d’activité physique pour tous.

Cette labélisation témoigne de la qualité des actions entreprises sur ce territoire en faveur de la promotion de la pratique de l’activité physique avec notamment un des premiers programmes de sport sur ordonnance développé en France, alliant le milieu hospitalier et le monde associatif sportif. Ce dispositif qui s’appuie sur un réseau financé par des partenaires publics et privés et mis en œuvre par plusieurs centaines de médecins, associations sportives et éducateurs médico-sportifs, a permis d’accompagner plus de 1500 bénéficiaires vers la reprise de l’activité physique depuis 2015.

La Maison Sport Santé Pays Basque Adour doit permettre de prolonger cette expérience en déployant le dispositif PEPS (Prescription d’Activités Physiques pour la Santé) Nouvelle Aquitaine. Elle s’appuiera sur des espaces d’accueils de proximité pour proposer ses services à l’ensemble de la population du territoire Pays Basque Adour concernée.

Les missions de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour :

• Information et accueil du public dans ses locaux du CHCB et au sein des antennes territoriales.
  • Sensibilisation à l’Activité Physique et Sportive/Activité Physique Adaptée (APS/APA) aux fins de santé.
  • Evaluation des capacités physiques des bénéficiaires et élaboration de programmes sport santé personnalisés.
  • Orientation vers une activité physique adaptée au profil du public.
  • Formation des acteurs du sport santé.

Une action de la nouvelle Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA) : la rééducation des patients souffrants de COVID long

En parallèle de l’action quotidienne de promotion et de développement du sport santé sur le territoire, la MSSPBA développe des programmes de rééducation spécifiques.

C’est dans ce cadre qu’elle vient de mettre en place en s’appuyant sur les compétences de l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS) du Centre Hospitalier de la Côte Basque un programme de rééducation des patients souffrants de « COVID long ».
La prise en charge s’effectue autour d’une réadaptation à l’effort par une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau constitué de correspondants hospitaliers et extra-hospitaliers (ville et autres). Ce réseau de professionnels est destiné à proposer une prise en charge globale du patient, toujours en relation avec le médecin traitant, sur les versants physiques, mais aussi sur les répercussions psychologiques d’un état chronique sur la qualité de vie des patients.
L’activité physique est un outil de ce travail global destiné à permettre au patient de retrouver progressivement ses capacités physiques, de reprendre confiance dans son corps qu’il ne reconnaît pas dans son fonctionnement.
Ce programme est initié par des séances qui se déroulent dans les locaux et avec les équipes de l’Unité Transversale d’Activité pour la Santé (UTAPS) du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

A l’issue de cette première phase, il se continue dans le réseau de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour (clubs et éducateurs médico-sportifs) qui accompagne les patients progressivement vers l’autonomisation.
Ce programme de rééducation par l’activité physique est par ailleurs complété par une prise en charge pluridisciplinaire reposant sur les compétences de professionnels de santé hospitaliers et de ville. Elle intègre par exemple:
  • Une approche psychologique au travers de séances de thérapie comportementale et cognitive.
  • Une prise en charge spécifique assurée par des ORL et des orthophonistes.
  • Des séances axées sur la respiration développée au sein de l’UTAPS et auprès de kinésithérapeutes de ville.
Plus d’informations :
www.msspba.fr