Le robot Da Vinci :
une utilisation en routine et pluridisciplinaire

Le robot chirurgical Da Vinci est installé au Centre Hospitalier de la Côte Basque depuis deux ans.  Comme prévu dans le projet initial, il est utilisé en partage multidisciplinaire : chirurgie urologique, thoracique, viscérale, et gynécologique. Son utilisation s’inscrit dans le développement continu de la chirurgie mini-invasive et la réhabilitation précoce après chirurgie (RAAC).
Image
Image
La mise en place s’est déroulée dans de très bonnes conditions, avec le démarrage échelonné des différentes spécialités. La bonne coordination entre le bloc, les services techniques, la pharmacie et la société Intuitive© a permis d’utiliser ce nouveau matériel de pointe sans difficulté.
L’activité est maintenant totalement rodée avec une équipe d’infirmières dédiées et formées à toutes les procédures robot-assistées. Le robot est principalement utilisé pour la chirurgie des cancers (prostate, rein, poumon, rectum, utérus) et quelques autres procédures spécifiques. Nous avons ainsi pu effectuer 395 actes robot-assistés à ce jour, grâce à une utilisation quasi-quotidienne.
Les chirurgiens sont unanimement satisfaits de son utilisation et certains ne pourraient désormais plus se résoudre à opérer ces pathologies sans le robot !