La gypsothérapie
au Centre Hospitalier de la Côte Basque

La gypsothérapie est la réalisation sur mesure et la mise en place de systèmes d’immobilisation ou de contention de l’appareil locomoteur.

L’infirmier qualifié en gypsothérapie utilise un ensemble de moyens pour maintenir dans une position déterminée une fracture, une lésion ligamentaire ou tendineuse, corriger progressivement une déformation ou soulager une articulation.

Le gypsothérapeute travaille sur prescription médicale et fabrique des appareillages orthopédiques circulaires ou amovibles, statiques ou dynamiques, des orthèses, des attelles, des contentions adhésives, des bandages complexes sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Il utilise différents matériaux comme le plâtre, la résine rigide ou souple, les produits thermo formables, le néoprène et les mousses polyuréthanes.

Les appareillages sont confectionnés sur mesure pour les membres supérieurs et inférieurs selon la prescription et l’environnement du patient.

A qui s’adresse la gypsothérapie ?

L’unité de gypsothérapie du Centre Hospitalier de la Côte Basque accueille des patients à tous les âges de la vie aussi bien les enfants de pédiatrie que les patients de gériatrie. Toute personne souffrant de pathologies de l’appareil locomoteur peut bénéficier d’un appareillage adapté. En interne, elle est orientée vers le service, via les urgences, la rhumatologie, la médecine du sport, la neurologie, la rééducation, la réanimation, l’orthopédie, la neurochirurgie, le service des consultations.

L’équipe d’infirmier(er)es qualifiée en gypsothérapie est présente du lundi au vendredi de 8h à 20h sur rendez-vous.

Le service est situé au rez de chaussée (salle d’attente n°1) au sein du service des consultations externes d’orthopédie.