Toute personne décédée au Centre Hospitalier de la Côte Basque peut être accueillie à la chambre mortuaire du site Saint-Léon à Bayonne (accès dans la descente des Urgences Adultes, prendre à gauche en suivant les panneaux de signalisation). L'établissement organise et prend en charge financièrement le transfert vers ce lieu. Les trois premiers jours du séjour sont gratuits. Au-delà, un forfait de 100 € par jour sera demandé pour le reste du séjour. À Saint-Jean-de-Luz, un accueil provisoire est proposé dans un dépositoire pour 24 heures au maximum).

Vous avez le libre choix des opérateurs funéraires, quel que soit le mode de sortie, avec ou sans mise en bière. Pour la sortie du corps, l'opérateur funéraire choisi devra être muni d'un "bon pour pouvoir" signé par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Les formalités administratives : elles sont à effectuer à la Mairie de la ville (bureau d'état civil).  La déclaration de décès est effectuée par vous-même ou par l'opérateur funéraire de votre choix (produire le certificat de décès délivré par le médecin et le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt).

A noter : dans le cas d'un changement de commune pour un transport de corps sans mise en bière, la mairie délivre l'autorisation de transport. le commissaire de police, prévenu par la famille ou l'opérateur funéraire se déplace pour la pose d'une bracelet d'identification spécifique. (Attention : pas de sortie de nuit si changement de commune).

Informations pratiques

  • La liste des opérateurs funéraires des Pyrénées Atlantiques et des Landes est à votre disposition dans tous les services de soins, à la chambre mortuaire et au bureau des admissions.
  • La Chambre mortuaire est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h45 et le samedi, dimanche et jours fériés, de 8h30 à 16h45. Téléphone : 05 59 44 35 65. Les visites sont possibles tous les jours à partir de 8 h30 (A Saint-Jean-de-Luz, de 8 h à 18h).
  • La Mairie de Bayonne, place de la Liberté à Bayonne, (bureau d'état civil) est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le samedi et le dimanche, une permanence uniquement réservée aux départs sans mise en bière est assurée par le concierge (l'appeler avant de s'y rendre) - Tél : 05 59 46 60 60 - samedi de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h - le dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
  • La Mairie de Saint-Jean-de-Luz, Place Louis XIV (bureau d'état civil : tél : 05 59 51 61 50 - Fax : 05 59 51 61 70 - ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. En dehors de ces horaires, la permanence est assurée par la caserne des pompiers, rue Adrien Barnetche : tél : 05 59 26 05 92.
  • Les effets du défunt : Ils vous seront rendus par le personnel du service où était hospitalisé votre proche, après inventaire contradictoire signé.
    Si le défunt est accueilli à la chambre mortuaire de Saint-Léon, ses effets vous seront restitués par l'équipe de la Chambre mortuaire.
    Les objets de valeur déposés à la Recette perception de l'hôpital vous seront restitués grâce à un certificat d'hérédité délivré par la Mairie de votre domicile ou celle du domicile du défunt.
  • La Recette Perception A l'entrée principale du site Saint-Léon avenue Jacques Loëb). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h. Pas de retrait les samedi, dimanche et jours fériés - Tél : 05 59 52 27 70.
    Le ou les héritiers devront présenter les pièces suivantes : Le reçu, la pièce d'identité, le livret de famille, le certificat d'hérédité, l'attestation de se "porter fort"

Don d'organes et de tissus

Des milliers de malades en France sont aujourd’hui en attente d’une greffe pour continuer à vivre ou à mieux vivre. Seul le don d’organes et de tissus permet cette greffe. Une équipe médicale et paramédicale de coordination hospitalière est en place, au sein de l’établissement, pour organiser l’activité de prélèvements d’organes et de tissus, dans le respect des lois de “bio-éthique” et sous le contrôle de l’Agence Nationale de Biomédecine.
Ainsi, des prélèvements peuvent être effectués sur toute personne adulte décédée n’ayant pas fait connaître, de son vivant, son opposition au prélèvement.
Le principe essentiel étant le respect de la volonté de la personne décédée, l’équipe de la coordination hospitalière recueille les souhaits du défunt auprès des proches au cours d’un entretien préalable à toute démarche de don.
Pour les mineurs, l’autorisation parentale est indispensable.
Il est possible, dès l’âge de 13 ans, d’inscrire son opposition auprès du Registre National Automatisé des Refus. Les 3 modalités de refus sont précisées par un décret du 1er janvier 2017 :

  • L’inscription est désormais possible en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr
  • Sinon, vous pouvez également faire valoir votre refus de prélèvement par écrit et confier ce document daté et signé à un proche.
  • Enfin, vous pouvez communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester auprès de l’équipe médicale.
    De plus, le refus peut désormais être partiel, et ne concerner que certains organes ou tissus.
    L’équipe est à votre disposition pour toute demande d’information et diffusion documentaire, elle est joignable au 05 59 44 39 65.

Bien entendu, les équipes de soins, celles du service social et l'équipe de la Chambre Mortuaire restent à la disposition de chacun pour tous renseignements complémentaires.