Hospitalisation complète
Unité Recours Addictions

L’Unité de Recours en Addictologie est un service d'hospitalisation complète de 16 lits accueillant toute personne présentant une addiction avec ou sans substance, et désireux d'effectuer un sevrage de ses consommations.

L’hospitalisation en service d'addictologie  pour sevrage est une démarche volontaire, planifiée et inscrite dans un projet de soins addictologique global, avec des objectifs thérapeutiques définis en amont. Elle est indiquée en seconde intention, après échec d’un suivi addictologique ambulatoire régulier, sauf cas de sévérité intense ou antécédents de sevrage compliqué de crises comitiales ou de delirium tremens notamment.

La prise de contact peut être effectuée par la personne en demande d’hospitalisation ou par une personne en lien avec celle-ci (addictologue, psychiatre, médecin généraliste, assistante sociale, proche…). Une fiche de demande d’admission vous sera transmise, à remplir par un médecin et à retourner au secrétariat du service. La demande pourra donner lieu à un accord pour admission en hospitalisation complète, ou à une redirection vers une modalité de soins alternative.

L'objectif de l'hospitalisation est multiple. En effet, outre le sevrage physique, il s'agit de proposer à la personne une prise en soins globale et adaptée à l’évaluation médico-psycho-sociale. Un travail motivationnel et de prévention de la rechute est réalisé lors des différents ateliers thérapeutiques.
Enfin, l'hospitalisation est l'occasion d'élaborer, avec la personne, un projet thérapeutique personnalisé et au long cours, en lien avec les référent.e.s. ambulatoires. La durée d’hospitalisation,d'environ un mois en moyenne, est fixée selon  le projet thérapeutique et l’évolution clinique.

La sortie d’hospitalisation est organisée et peut être suivie d'une admission en  service de soins de suite et de réadaptation addictologique, en hôpital de jour ou de l'initiation d'un suivi ambulatoire en consultation.

Médecins

• Dr CHAPRON Sophie Athéna